Selon une légende médiévale, l'auteur du Codex aurait été un moine, Herman le Reclus (en), qui aurait rompu les vœux monastiques et aurait été condamné à être emmuré vivant.
Le codex. Le terme de codex désigne le livre tel que nous le connaissons actuellement. Précédé par de petits carnets en parchemin utilisés à Rome, le codex serait apparu dans cette cité vers 80-85 après J. -C.
Selon la légende, l'auteur du Codex de Gigas est Herman le Reclus, un moine bénédictin qui vivait près de la ville de Chrudim au XIIIe siècle.
Le Codex a pour mandat d'établir des normes alimentaires internationales afin de protéger la santé des consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire.
Le volumen (mot latin signifiant « chose enroulée ») est un livre à base de feuilles de papyrus collées les unes aux autres et qui s'enroule sur lui-même. Il a été créé en Égypte vers 3000 av. J. -C.
Gutenberg et la Bible
Gutenberg, l'inventeur des caractères mobiles, réserva à la Bible latine de Jérôme l'honneur d'être le premier livre imprimé (1456), à hauteur de 180 exemplaires.
Le codex ainsi formé contient beaucoup plus de textes que le rouleau antique (volumen). Il existe des vestiges de codex en parchemin très tôt, dès le début du 2e siècle. Mais le rouleau (volumen) reste, dans l'Antiquité, le principal format des livres.
Le codex, l'ancêtre du livre
Ses caractéristiques sont identiques au livre tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il se présente en assemblage de feuilles de papyrus ou de parchemin collées et est agrémenté d'une couverture de bois.
Historiquement le volumen précède le codex.
C'est vers 3 000 av. J. -C qu'il apparaît en Égypte et restera plus de trente siècles de support principal de l'écrit dans tout le monde méditerranéen. Le codex ne détrônera le volumen qu'avec la christianisation de l'Empire romain.
Les textes du Codex Alimentarius définissent également des normes plus générales, concernant notamment l'hygiène ou les bonnes pratiques de production à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, les modalités d'échantillonnage et d'analyse, les inspections, les limites maximales de contaminants ou de résidus…
En réponse, Noé maudit le fils de Cham, Canaan, pour le réduire en servitude.
Le diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom commun général personnifiant l'esprit du mal.
C'est à partir de ce qu'en dit Jésus que nous pouvons approcher ce mystère effrayant, promesse de condamnation : l'enfer, c'est « comme » se trouver « dans les ténèbres du dehors, là où seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 25, 30) ou encore « la géhenne où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas ...
Le mode de production des manuscrits enluminés est resté pratiquement constant jusqu'au XIIIe siècle. Inséparable de la copie des manuscrits, l'enluminure était, à l'origine, réalisée par des moines dans le scriptorium des monastères ou des abbayes.
Le Codex WordPress a été fondé pour redonner vie à l'effort de documentation collaborative pour WordPress (en anglais) qui a commencé à battre de l'aile sur le précédent wiki de documentation (en anglais). Le but du Codex est d'être une encyclopédie des connaissances liées à WordPress.
Durant tout le Moyen Âge, le support privilégié des manuscrits est le parchemin, une peau animale (le plus souvent de mouton en Occident) soigneusement préparée pour recevoir l'écriture.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Rappelons que le premier ouvrage imprimé de l'histoire est la Bible. Imprimée 20 ans plus tôt en 1455 par l'inventeur de l'imprimerie lui-même, Johannes Gutenberg.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Le papyrus Prisse, découvert par Émile Prisse d'Avennes, est l'un des plus anciens manuscrits connus du monde (environ 1900 av. J. -C.). Conservé à la Bibliothèque nationale de France, il est remarquable par son état et ses dimensions, mesurant plus de sept mètres de long par quinze centimètres de haut.
La livre (symbole « lb » abréviation du terme latin libra), est une unité de masse dans plusieurs systèmes de masse anglo-saxons : la livre impériale fut définie au Royaume-Uni par l'acte des poids et mesures de 1878 mais prit différentes valeurs par rapport au kilogramme.
Le livre de la Genèse - du grec Genesis, naissance - est le premier livre de la Bible (ancien Testament). Il raconte la création du monde, celle de l'homme et explique l'origine du peuple élu en faisant le récit des ancêtres fondateurs : Abraham, Isaac, Jacob et enfin Joseph.
Les objectifs de la démonologie sont d'opérer une classification hiérarchique des démons, de connaître leurs histoires et de comprendre leur façon d'opérer. À cela, il existe deux parties, le Bien représenté par Dieu et le Mal représenté par le diable. Satan, Léviathan, Bélial et Lucifer sont quatre êtres différents.
« L'enfer » est le lieu de la damnation, le lieu éternel sans Dieu. Au contraire, « les enfers » sont le séjour des morts, qu'on appelle aussi les Limbes, où ceux qui sont décédés avant le Christ ont attendu sa venue.
Mais où se trouve l'enfer ? Dans les mythologies païennes comme dans la tradition populaire médiévale, l'enfer se trouve sous la terre. L'entrée de l'enfer est majoritairement située dans les régions volcaniques de la Sicile ou du sud de l'Italie.