Portrait de l'enfant tyrannique L'enfant ou l'adolescent tyrannique se présente généralement comme un individu doté d'une violence physique et/ou verbale inappropriée s'exerçant à l'encontre de ses parents.
L'enfant tyran se caractérise par sa volonté de se positionner de façon dominante envers ses parents et plus largement envers sa famille. Concrètement, il ne demande pas, il exige, il ne s'exprime pas, il revendique et n'accepte pas qu'on lui refuse quoi que ce soit car il ne supporte pas la frustration.
Le plus souvent depuis la petite enfance (parfois suite à un événement traumatique), la toute-puissance de l'enfant s'installe ainsi progressivement et peut se traduire par des violences physiques (agressions, dégradations…), verbales (insultes, menaces…) et/ou psychologiques (harcèlements, chantages, intimidations…).
« L'angoisse de séparation est une cause relativement fréquente de comportement tyrannique chez l'enfant », explique Philippe Duverger. Comme si la séparation déchirait le lien mère-enfant.
Il faut sortir de ses positions d'escalade, laisser l'enfant gérer ses émotions seul le plus possible, l'isoler si possible. Il vaut mieux un enfant qu'on va mettre dans sa chambre en disant : « quand tu seras calmé, je serai là » que de s'énerver dessus, physiquement ou verbalement.
Font référence à des comportements par lesquels l'enfant agit de façon discordante avec son environnement social. L'opposition peut-être active (défier, faire une crise, frapper ou refuser d'obéir) ou passive (l'enfant peut alors réagir très lentement pour exécuter une tâche - ou ne pas la faire du tout).
Confiez-vous à une personne extérieure : que ce soit dans votre sphère privée ou professionnelle, ne restez pas isolé face à une personne menaçante, dominatrice, autoritaire ou méprisante. Il est important de pouvoir parler de la situation à quelqu'un de confiance qui soit, de préférence, extérieur aux circonstances.
8 ans, l'âge des grands bouleversements
À 8 ans, les enfants passent un cap. Physiquement, psychologiquement, socialement, tout change, les enfants deviennent doucement des pré-ados. Tous les moments de transition dans la vie de nos chères têtes blondes entrainent des crises.
Comportement autoritaire avec votre conjoint/e, excès d'exigence avec vos proches, forte paranoïa, refus d'écouter les autres : sans vous rendre compte, vous avez peut-être développé une personnalité tyrannique.
Les philosophes Platon et Aristote ont défini un tyran comme une personne qui gouverne sans loi, utilisant des méthodes extrêmes et cruelles contre son propre peuple et contre les autres.
Un autre trait d'un parent toxique est la manipulation, que Canales appelle "abus émotionnel". "L'axe de cette forme d'abus a à voir avec la culpabilité. L'adulte joue la victime devant l'enfant pour le faire chanter et obtenir ce qu'il veut", décrit-elle.
Face à un enfant contrôlant, il faut intervenir et non réagir. Souvenez-vous qu'il souffre et expliquez-lui pourquoi son comportement est dérangeant. Aidez-le à trouver des stratégies pour l'aider à corriger ses agissements mais surtout à retrouver un attachement sain et une bonne estime de soi.
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
Montrez précisément à votre enfant comment faire ce que vous attendez de lui, comme le préconise Maria Montessori : "apprends-moi à faire seul". Au début vous lui montrez tranquillement en détaillant chaque étape, puis vous lui faites faire avec vous, puis il est capable de le faire seul.
L'âge préscolaire est décrit comme une période sensible pour le développement des manipulations des enfants. Des exemples de trucs et de gadgets pour enfants sont corrélés aux caractéristiques d'âge de l'enfant de 3 à 7 ans.
Si vous êtes un parent, un enseignant ou un entraîneur qui constate qu'un enfant vous manipule, il peut être utile de savoir qu'il n'est pas inhabituel et que vous n'êtes pas seul. En découvrant leur impact sur leur environnement, les enfants tentent naturellement d’influencer ceux qui les entourent.
Abordez d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine de l’agitation : Mauvaises habitudes de sommeil . Bruit ou stimulation autour de votre enfant (trop ou pas assez peut être un problème) Stress à la maison.
Développement psychologique de l'enfant de 5 ans
Avec la maturité, il parvient plus facilement à tolérer la frustration, ce qui lui évite de nombreux énervements. Plus calme, il comprend désormais l'intérêt des règles.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il est normal sur le plan du développement que les enfants âgés de 6 à 8 ans luttent pour trouver leur propre indépendance . Les enfants de cet âge deviennent plus âgés et plus indépendants tout en ayant besoin de beaucoup d’amour, d’attention et de surveillance, tout comme leurs plus jeunes.
Encouragez les autres. De nombreux tyrans se concentrent sur l'incompétence des autres et ils ne voient pas leur potentiel et leurs progrès. Essayez de remarquer les talents des autres. Faites-leur des commentaires positifs.
La tyrannie répond à des angoisses dépressives, on l'a vu, elle est une réponse à la perte de l'objet et un témoin de sa quête, avec toute la culpabilité, la jouissance et la destructivité anale qu'une telle perte et qu'une telle quête mobilisent et produisent.
L'adulte qui agit en tyran se comporte de manière similaire à un enfant qui refuse de grandir et recherche avant tout son propre plaisir. Ce comportement ne résulte pas nécessairement d'un traumatisme infantile ou d'un manque affectif, mais plutôt du refus de renoncer aux fantasmes de toute-puissance de son enfance.