Cupressus sempervirens 'Stricta' : le cyprès de Florence colonnaire qui culmine à 15/20 m de hauteur.
Cyprès de Provence : superbe conifère. Le cyprès de Provence est l'un des rois des conifères et emblème de la Méditerranée, idéal en haie mais aussi en sujet isolé.
Picea pungens 'Glauca Globosa'
Pour un port particulièrement étroit, choisissez le Cyprès de Florence – Cupressus sempervirens 'Totem' – et ses 12 m de haut atteint très rapidement. Il a la particularité de ne pas fructifier, gardant ainsi une silhouette fine vert sombre ultra-régulière.
Si la durée de vie d'un cyprès est d'environ 2 à 4 ans environ, cet arbre peut toutefois vivre jusqu'à 500 ans.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
1,5 mètres pour les haies, 4 mètres pour les grands sujets isolés.
Plantation du cyprès
Si vous plantez une haie, espacez chaque arbre d'environ 1,50 m. Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique. Je vous conseille de les espacer tous les 1,50m, si les sujets ont déjà un diamètre de 30 cm (feuillage compris) et que vous êtes patient. Sinon réduisez l'écartement à un mètre pour un résultat plus rapide.
Quand planter le cyprès ? Mettez en terre le cyprès de préférence en automne avant les premières gelées. Sa plantation est encore possible en hiver (hors périodes de gel) et au tout début du printemps.
Facile d'entretien, il ne demande pour se développer qu'un emplacement très ensoleillé et un sol extrêmement bien drainé. Après sa plantation, pensez à l'arroser régulièrement les deux premières années pour lui donner toutes les chances de reprise.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
Qualités : Croissance rapide (4-5 m au bout de 10 ans). Tolère -10 °C. Se prête bien à la taille en topiaire, aux haies libres pour former un brise-vent.
Les racines sont petites et très peu profondes, restant près de la surface du sol. En outre, la propagation des racines est minime, en particulier pour un arbre si grand. Les racines seront aux 2 pieds supérieurs du sol où sont stockés le plus de nutriments et d'eau.
Le sapin de Douglas se reconnaît à son odeur de confiture chaude et à celle de citronnelle lorsque l'on froisse les feuilles. Parmi les pins, c'est le maritime le plus odorant.
- D'autres variétés de sapin d'ornement sont nettement plus petites : le sapin d'Espagne doré (Abies pinsapo 'Aurea') atteint 3 m, tandis que certains sapins nains ne dépassent pas les 80 cm : c'est le cas par exemple du sapin du Caucase nain (Abies nordmanniana 'Aurea Nana').
Le cyprès de leyland est certainement l'un conifères les plus utilisés pour former une haie. De croissance extrêmement rapide, il vous cachera rapidement des regards mais aussi du vent si besoin.
Quand tailler le cyprès
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Au-delà de toutes ces interprétations, nous trouvons que le cyprès est arbre simple et élégant qui nous rappelle la Toscane, région symbolique de la douceur et de l'art de vivre, deux valeurs que nous avons à coeur de partager avec nos hôtes.