La quantité de caféine contenue dans les boissons énergisantes ne présente aucun risque pour la plupart des personnes, mais un excès peut causer des effets néfastes tels des maux de tête, de la nervosité, de l'irritabilité et de l'insomnie.
À partir de 100 à 160mg, certains en ressentent des effets indésirables: tremblements, accélération cardiaque, anxiété… La caféine augmente l'excrétion urinaire de calcium, magnésium, sodium et chlore, donc les effets contracturant chez les sportifs.
À titre informatif, une canette de Red Bull de 250 ml contient 1000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone pour 80 mg de caféine. Le mélange de ces molécules sont à l'origine des effets secondaires produits par cette boisson : tremblements, tachycardie, insomnie, anxiété, obésité, caries, diabète ...
Boire régulièrement avant, pendant et après
C'est trop tard. » Il est conseillé de boire régulièrement à raison de quelques gorgées, de façon fractionné, toutes les 15-20 minutes.
Si l'on boit des Energy Drink, c'est bien sûr pour aller "jusqu'au bout de la nuit". Et si l'on en croit les études menées sur ces produits (souvent financées par les fabricants), cela marche. Ces boissons parviennent à augmenter légèrement l'endurance physique et permettraient de favoriser l'élimination des toxines.
Les boissons énergétiques sont des boissons apportant de l'énergie, sous forme de glucides principalement, ainsi que des minéraux, vitamines, conçues pour le sportif afin de lui apporter les nutriments dont il a besoin lors de la réalisation d'un effort musculaire.
Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition, Hydrascore 9 d'Hydrascore® et Boisson énergétique endurance d'Athlet Nutrition (15.5/20) devant Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation longue distance d'Apurna® et Bio energy de Ta Energy® avec 14/20.
Les boissons énergisantes sont interdites en France dès 1996, suite à de nombreux avis de l'AFSSA, de l'EFSA (Equivalent européen de l'AFSSA), qui incriminent la toxicité neuropsychique thyroïdienne et rénale de certains composés contenus dans cette boisson : la Taurine et le Glucuronolactone.
Par ailleurs, si les sodas réduisent les chances de grossesse, les scientifiques n'ont pas établi de relation significative entre consommation de jus de fruits et fertilité.
Selon une étude espagnole, les boissons énergisantes aufgmentent le risque de souffrir d'insomnie et de nervosité. Et cela, même des heures après une compétition sportive. Populaires auprès des jeunes, les boissons dites énergisantes (ou BDE) n'en sont pas moins nocives pour la santé.
Les différents ingrédients, notamment le guarana, la caféine et le sucre peuvent mener à une dépendance aux boissons énergisantes. Lorsque la consommation de boissons énergisantes est régulière, une accoutumance peut inciter la personne à boire davantage de cette substance pour avoir le même effet.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
1,2 millions de consommateurs ont entre 14 et 19 ans
Près de 9 millions de Français de plus de 14 ans consomment ces boissons dites « énergisantes » dont 96 % contiennent de la caféine.
La taurine est un acide aminé soufré présent à plusieurs niveaux de l'organisme, abondant dans le coeur, la rétine, les muscles squelettiques et le cerveau. La taurine peut aussi être apportée par l'alimentation.
La quantité de caféine contenue dans les boissons énergisantes ne présente aucun risque pour la plupart des personnes, mais un excès peut causer des effets néfastes tels des maux de tête, de la nervosité, de l'irritabilité et de l'insomnie.
Le Jägerbomb est un cocktail assez récent, constitué de Jägermeister (en shot) et d'une boisson énergisante comme Redbull, Monster Energy Drink (en long drink).
Les boissons à favoriser
Si votre effort dure moins d'une heure, l'eau est la seule boisson indispensable. Si votre effort dure plus d'une heure, optez plutôt pour une boisson énergétique, également appelée “boisson de l'effort”. Au-delà d'une heure d'effort physique, votre corps a perdu de l'eau et des sels minéraux.
Red Bull Energy Drink peut être consommé avant, pendant ou après une activité sportive. Red Bull Energy Drink est une boisson fonctionnelle, et non une boisson désaltérante. Elle n'a pas été développée pour réhydrater.
Une consommation excessive de taurine peut avoir de graves conséquences, notamment chez les personnes qui souffrent d'épilepsie ou de troubles de la thyroïde. Elle pourrait en outre être à l'origine de troubles du métabolisme du calcium.
Composition. Selon le groupe Red Bull GmbH, la boisson Red Bull Energy Drink contient de l'eau minérale alpine gazéifiée, de la caféine, de la taurine, de la vitamine B ainsi que du saccharose et du glucose.
Les boissons énergisantes prétendent stimuler l'énergie, réduire la fatigue et accroître la concentration. En général, elles contiennent des ingrédients comme de la caféine, du sucre, de la taurine (un acide aminé), des herbes et des vitamines.
Ceux qui n'appréciaient pas le goût de la boisson énergisante originale devraient donc être particulièrement satisfaits de cette gamme tricolore composée de : The Blue Edition (myrtille), The Silver Edition (citron vert) et The Red Edition (cranberry).