Cyprès nain (nom officiel : Chamaecyparis) est un nom un peu trompeur car ce conifère peut atteindre une hauteur respectable.
Picea pungens 'Glauca Globosa'
Arrosage et engrais du cyprès
Durant les trois premières années de plantation, arrosez le cyprès une fois par semaine, sauf en période de forte pluie et surtout en été par temps sec. Vous pouvez pailler le pied de l'arbuste pour maintenir un peu de fraîcheur.
Des variétés compactes pour les petits jardins
Le sapin subalpin (Abies lasiocarpa) 'Green Globe' est un sapin nain (1m) à port globuleux et aux aiguilles vert clair. Le sapin noble nain (Abies procera 'Compacta'), de forme très compacte (60cm), a des aiguilles bleu vert.
- D'autres variétés de sapin d'ornement sont nettement plus petites : le sapin d'Espagne doré (Abies pinsapo 'Aurea') atteint 3 m, tandis que certains sapins nains ne dépassent pas les 80 cm : c'est le cas par exemple du sapin du Caucase nain (Abies nordmanniana 'Aurea Nana').
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Si vous choisissez de planter un conifère nain en pot, attendez le mois de mars pour le nord de la France, et l'automne (octobre ou novembre) pour le sud. Préparez un mélange terreux riche et drainant, en mélangeant du terreau, du sable et du compost.
Enfin Cupressus arizonica, désigné comme Cyprès bleu, se reconnait à son feuillage gris bleuté donc et à sa silhouette conique commune dans les régions au climat tempéré. S'il est plutôt rustique avec une résistance à des températures allant jusqu'à -15°C, il redoute l'humidité et les eaux stagnantes.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
En terme de climat et d' exposition , le cyprès de Florence requiert le plein soleil. Il évoque les paysages de Provence, région où le climat est chaud, sec et bien venté. Dans les régions méridionales la plantation de ce conifère sera absolument sans souci pourvu que le sol soit drainé.
Plantez de préférence les conifères en septembre-octobre ou en mars-avril. Creusez un trou d'au moins 50 cm de profondeur et de côté ou de deux fois le volume de la motte s'il s'agit d'un grand sujet. Incorporez à la terre d'origine un amendement organique dans une proportion de 15 % du volume travaillé.
Cupressus sempervirens 'Stricta' : le cyprès de Florence colonnaire qui culmine à 15/20 m de hauteur.
Si la durée de vie d'un cyprès est d'environ 2 à 4 ans environ, cet arbre peut toutefois vivre jusqu'à 500 ans.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Le bouleau pleureur (Betula pendula 'Youngii') mesure entre 3 et 5 m de haut. C'est un arbre pleureur qui forme naturellement une petite tonnelle. Il est idéal pour un petit jardin, ou en grand bac.