La Seine est un fleuve français, long de 774,76 km, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest.
Débits : moyen 273 m3/s (1948-1994), hautes eaux d'hiver (février) 550 m3/s, étiage (août) 100 m3/s. Vitesse : environ 2 km/h.
Début mai, les experts ont mesuré le plus gros débit fluvial jamais enregistré dans le monde : autour de 280 000 m3/s, soit cinq fois plus que celui du Congo, deuxième fleuve le plus puissant. Le débit moyen de l'Amazone avoisine 185 000 m3/s.
Depuis maintenant 24 heures, le niveau du fleuve est dans l'ensemble stabilisé et se situe entre 3,25 et 3,30 mètres.
La Seine, soutenue par des barrages et des réservoirs
Il oscille désormais entre 100 et 130 m3/s, permettant de maintenir le niveau du fleuve. La navigation sur la Seine n'est donc pas perturbée.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
Le Rhône est le plus puissant des fleuves français ; son bassin est constitué de montagnes très arrosées.
Pour calculer le débit (en m3) multipliez la vitesse moyenne de l'eau (en m/s) par la largeur moyenne (en m) et par la profondeur moyenne (en m). Le débit du cours d'eau est de: 0,425 m/s x 1 m x 0,6 m = 0.255 m3/s.
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
15 Mbps: vous aimez naviguer en ligne, vérifier vos courriels, écouter de la musique en continu. 30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute. La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure.
Plus beau fleuve: Amazone
Des Andes à l'océan Atlantique, il traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil.
Le Citarum qui coule en Indonésie est surnommé le « fleuve le plus pollué au monde ». Depuis peu, le gouvernement est déterminé à nettoyer cette poubelle aquatique, un défi titanesque.
Si vous souhaitez savoir si vous avez un bon débit internet fixe ou mobile et donc une bonne connexion à Internet, la première chose à faire, c'est de faire un test de débit. Cet outil, qui mesure la vitesse de votre connexion, simule le transfert d'un fichier entre votre box ou votre smartphone et un serveur.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
Afin d'alimenter en eau les lances à incendies, les sapeurs-pompiers avaient également mobilisé des bateaux "qui ont permis l'aspiration" de l'eau de la Seine "dont on (les pompiers) avait besoin pour attaquer le feu", a précisé le porte-parole.