En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en janvier 2024, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 505 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
En France métropolitaine, le débit fibre moyen est de 376 Mbit/s. Un “bon débit” fibre correspond à un débit fibre qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 376 Mbit/s.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Le débit réel, celui dont disposent les utilisateurs, est souvent bien plus faible, 8 Mb/s en moyenne. Avec la fibre optique, on parle d'un débit minimum de 100 Mb/s, bien que dans la pratique ce seuil est désormais dépassé par toutes les offres fibre commercialisées en France.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Vous trouvez que votre réseau wifi est trop lent? Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite!
Est-ce que le Wifi est plus puissant avec la fibre ? Avoir une box Internet avec la fibre optique permet d'optimiser les performances de sa connexion et renforce l'efficacité et la puissance de votre réseau Wifi.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Voici quelques repères qui vous aideront à comprendre quel débit est nécessaire pour regarder la tv via votre décodeur : En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
En collaboration avec M-Lab, Google vous propose un outil pour tester votre débit fibre optique. Pour y accéder, il vous suffit de taper « speedtest » ou « test vitesse internet » sur Google. Vous accéderez alors immédiatement à l'outil, et vous pourrez démarrer le processus qui dure une trentaine de secondes.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
Les débits réels des Livebox Orange
En effet, si on se fie aux résultats de notre baromètre mensuel des débits DegroupTest mars 2024), le débit moyen Orange est de : 20 Mb/s en ADSL/VDSL. 498 Mb/s en téléchargement avec une connexion en fibre optique et de 375 Mb/s en envoi de fichiers.
Bonjour, "Le débit descendant minimum garanti accessible pour les Offres d'accès est de 512 Kbit/s.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Résultat : la fibre optique permet d'atteindre des débits nettement supérieurs à ceux de l'ADSL. Certains opérateurs promettent 200 Mbit/s, voire 1 gigabit par seconde (Gbit/s), quasiment sans déperdition (attention toutefois, car la promesse n'est pas toujours respectée).
C'est pour cela qu'il faut discerner le volume théorique du débit réel. De manière générale, il faut prévoir un débit Internet de 5 % à 30 % inférieur à celui annoncé par le FAI. Par exemple, pour une offre fibre à 1 Gb/s, prévoyez un débit réel entre 700 Mb/s à 950 Mb/s.
Non. Le câble téléphonique est la propriété privée de l'opérateur historique Orange et ne peut être déposé par des tiers y compris en domaine privatif. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau cuivre, dont la disparition est programmée à moyen terme.
Mais elle est soumise aux perturbations électromagnétiques, diamètre du câble, distance de la ligne, ce qui peut rendre la connexion très instable. Le mieux reste donc d'opter pour une offre fibre d'au moins 300Mb/s pour subvenir à vos besoins. Si vous êtes plusieurs, un débit de 500Mb/s est préférable.
plusieurs gros usages en simultanés peuvent provoquer des ralentissements et donc entrainer une connexion fibre lente. Un incident temporaire chez votre opérateur. Si votre connexion fibre est toujours aussi lente, il se peut que le problème ne vienne pas de chez vous mais de votre opérateur.
Votre débit fibre Orange est anormalement faible ? De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de lenteurs de connexion : mauvaise installation ou configuration de votre box, une multitude d'appareils connectés, au WiFi, offre fibre insuffisante...