Plusieurs raisons font que la taille n'est pas indiquée pour certains végétaux durant l'hiver : Protéger naturellement les végétaux contre le froid. Profiter des couleurs et textures des plantes décoratives sous la neige. Procurer un abri aux animaux auxiliaires du jardin ainsi que de la nourriture.
Malheur à vous si vous taillez les plantes du jardin, quelles qu'elles soient, en période de gel. Cela pourrait les affaiblir considérablement. En effet, en hiver et lorsqu'il gèle, les arbres et les arbustes ont davantage de mal à cicatriser et se retrouvent donc fragilisés.
Dans les massifs, on évitera de tailler les lauriers, les rhododendrons et les aucubas. Enfin, il ne faut jamais tailler les espèces à feuillage persistant en hiver par grand froid (thuyas, cyprès et autres conifères) de même que les arbustes à baies, qui servent de nourriture hivernale à nos amis les oiseaux.
JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.
On sait maintenant pourquoi la taille du verger se fait en hiver. Mais, à la base, pourquoi doit-on élaguer ? On taille les bourgeons floraux pour répartir les fruits sur l'arbre. Cela permet de maintenir un apport de sève similaire à tous les fruits.
Si vous taillez excessivement, l'année prochaine, vos arbres pourraient ne pas être aussi bien garnis. L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies. Surtout les chênes !
La période recommandée pour l'élagage dépend complètement de l'espèce. Pour certains arbres, c'est l'hiver qui est recommandé, tandis que d'autres préfèrent une taille au printemps ou même à la fin de l'été. Quoi qu'il en soit, le printemps est à éviter car les arbres sont en pleine montée de sève.
Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les bambous. Pour un espace vert épuré, propre et sans entretien, tournez-vous vers les bambous. Planter une haie ou un bosquet de bambous, ils ne demandent ni taille ni entretien et peuvent servir de brise-vent. Les meilleurs sont les bambous non traçants notamment les bambous Fargesia.
Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.
Au cours du mois d'août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d'entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux. Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l'hiver.
La taille d'entretien
Vous devez éviter les tailles tardives (novembre-décembre) car en cas de gel après la taille, vos haies risquent de souffrir. Mieux vaut attendre le printemps suivant.
se taillent au sortir de l'hiver, quand les bourgeons commencent à apparaître. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, qui portera les fleurs dans l'été. En revanche, les arbustes qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas...) doivent être coupés après leur floraison, en fin de printemps.
Pour ouvrir la ramure de l'arbre, ou donner une forme fruitière, il suffit d'arquer les branches charpentières et ainsi favoriser la lumière, pour obtenir des beaux fruits. Il est indispensable que la forme soit ouverte, aérée et le plus éclairée possible.
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
La taille d'entretien
Celle-ci s'effectue tant dans le cas d'un olivier d'ornement que pour la production d'olives. Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement.
Vous ne pouvez pas les couper de votre initiative. Selon l'article 673 du Code civil, c'est bien à votre voisin de couper les branches qui dépassent.
Les haies de thuyas sont utilisées pour délimiter les parcelles de nos jardins. Ces espèces sont pourtant mauvaises pour la biodiversité car elles acidifient les sols. Communes et propriétaires romands sont de plus en plus nombreux à s'engager pour les voir disparaître.