L'oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l'environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l'oreille contribue à l'équilibre du corps.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
Chez les mammifères, les osselets sont trois petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse (creuse) du rocher de l'os temporal. Chez l'humain, ce sont de l'extérieur vers l'intérieur : le marteau (ou malleus), l'enclume (ou incus) et l'étrier (ou stapes).
Fonctions. Le vestibule possède des récepteurs qui renseignent en permanence le cerveau sur la position et le mouvement de la tête, le vestibule permet de façon réflexe un mouvement de l'œil exactement opposé à celui de la tête permettant une vision claire malgré les mouvements de celle-ci.
Dans l'oreille moyenne, La fenêtre ronde vibre de manière oppose aux vibrations qui entrent dans l'oreille interne, ce qui permet aux fluides de la cochlée de se déplacer.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'oreille interne est le véritable récepteur de l'audition, c'est aussi la partie plus fragile, elle est constituée de 2 organes sensoriels : le vestibule. la cochlée.
La cochlée se trouve à la fin de l'oreille interne. Elle est en forme d'escargot et est constitué de liquides et de cellules ciliées qui recouvrent la paroi de celle-ci. Cette partie de l'oreille est la plus sensible et si elle est endommagée, il n'est plus possible de la régénérer.
Le nerf sciatique est un nerf mixte sensitif et moteur destiné au membre inférieur. Il est formé des racines nerveuses lombaires basses et sacrées (L4, L5, S1, S2 et S3) dont il est la branche terminale.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
Le muscle sartorius (musculus sartorius), anciennement appelé muscle couturier, est un muscle de la loge antérieure de la cuisse. Il se situe dans son plan superficiel. Il est en forme de « S » italique allongé.
La partie de l'oreille dédiée à l'équilibre est le labyrinthe, qui fait également partie de l'oreille interne. Renseigné par les déplacements des otolithes, il transforme les informations reçues en influx nerveux, transmis au cerveau qui assure la position et les mouvements du corps dans l'espace.
Un sinus préauriculaire ou fistule pré-hélicéenne est une malformation congénitale, décrite pour la première fois en 1864 par Van Heusinger, qui se traduit par la présence d'un petit trou au niveau de l'anti-hélix.
Étymologie. (Siècle à préciser) L'histoire dit que si l'oreille gauche siffle, c'est qu'elle souffle du côté du cœur donc on parle de la personne en bien et inversement, le côté droit parle de quelqu'un en mal. Une autre version affirme que la droite signifie une jalousie et la gauche un danger imminent.
Ces deux sens sont traités par votre cerveau pour accorder un sens à votre environnement. Les yeux et les oreilles sont également physiquement reliés par un muscle appelé le réflexe vestibulo-oculaire ou RVO, qui relie votre oreille interne avec le muscle qui est responsable du mouvement de vos yeux.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Pour supprimer l'impression d'oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes. Mâcher un chewing-gum ou déglutir. Faire la manœuvre de Valsalva : elle permet d'équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
17*10^7 N/m^2. De quelle hauteur peut sauter une personne de 60 kg sans se briser le tibia de section transverse 3*10^-4 m^2? En plus on suppose que le centre de masse se déplace de 0,6m pour amortir la chute.
En moyenne, combien pèse un squelette adulte (humain) ? Il pèse 17 kg en moyenne. Le squelette représente environ 15% du poids du corps. Il existe bien sur quelques variations mais elles sont minimes, entre deux ou trois kilos selon les individus.
C'est le cas pour les petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du coccyx et du bassin. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os qui sont constants (parmi ce nombre, 60 sont pour les membres supérieurs et 60 pour les membres inférieurs).
Le tympan est une membrane fragile qui marque la limite entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Sa fonction principale est de vibrer pour répercuter les ondes sonores qui arrivent depuis l'extérieur.
Assurer l'équilibre entre la pression de l'oreille moyenne et celle du milieu extérieur. La trompe d'Eustache égalise la pression d'air de part et d'autre du tympan afin de protéger l'oreille moyenne du changement de pression d'air, comme lors d'un décollage d'avion par exemple.