Habitation, logement (qu'il s'agisse ou non d'un bâtiment entier). ➙ demeure, domicile, foyer, logis ; appartement.
Maison, logis, domicile, demeure, habitation. je vais chez moi. aller chez Pompée.
Nom commun
(Architecture) Bâtiment servant de logis, d'habitation, de demeure. Ménage ; foyer ; tout ce qui a rapport aux affaires domestiques (qu'il s'agisse réellement d'une maison ou d'une autre forme d'habitation).
chez-soi, domicile, foyer, intérieur, nid, toit.
Dérivé de maison , avec le suffixe -ette .
Plan, demeure, dessin, modèle, appartement, gîte, maison, carte, foyer, domicile, croquis, esquisse, résidence, maquette, logement, logis.
Une maisonnette est une maison de petite taille. Ce terme désigne une habitation, un lieu de résidence de dimension modeste. Exemple : Le lotissement était composé de charmantes maisonnettes, toutes mitoyennes.
Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
maison adj. inv. Qui est fabriqué à la maison même, sur place, selon...
La maison est la grande impensée de la philosophie moderne. Pourtant, loin de se résumer à ses quatre murs, elle est l'entité morale par excellence, le lieu de la transformation du monde pour accéder au bonheur.
Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés. Exemples : Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ». Ils appartiennent à la même famille.
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
Fait de s'écarter de la voie normale, d'aller à l'aventure, de déraper : La dérive de l'économie. 3. Déviation d'un navire ou d'un avion hors de sa route, par l'effet du vent, des courants et de la mer.
Au final, la villa n'est rien d'autre qu'une maison, mais une maison bien particulière : - La villa est dotée de grands espaces et d'un nombre important de pièces de plain-pied ou avec des étages.
Mots de la même famille
Tous les mots d'une même famille ont un sens commun. En ajoutant un préfixe ou un suffixe au radical, on compose peu à peu une famille de mots. Les mots de la même famille peuvent être des noms, des verbes, des adjectifs, etc. Ils peuvent être de toutes natures !
Nous connaissons la fonction d'usage de la maison : « Assurer la protection et le confort de ses habitants". Cette fonction est assurée par de nombreux éléments de construction qui remplissent chacun des FONCTIONS TECHNIQUES particulières.
domicile, foyer, logement, maison, résidence, toit. – Littéraire : demeure, gîte, logis.
house n. La famille vit dans une belle maison en banlieue. The family lives in a nice house in the suburbs.
Une “baraque” signifie une “maison”.
Es l'ostal que se ditz en lenga nòstra. L'ostal peut désigner aussi l'hôtel particulier. Ceci dit, vous avez d'autres mots en occitan pour parler de la maison: le mot ostau s'entend en Gascogne tout comme la maison, ou encore la casa.
Étymologie. Le mot maison attesté au XI e siècle en ancien français procède du mot latin de genre féminin ma(n)siōnem (accusatif de mansǐo) « séjour, lieu de séjour, habitation, demeure, auberge » (du verbe latin manere « rester, demeurer », cf.
Cottage, maison à étage ou maison à deux étages? Ce que l'on appelle communément un cottage est en fait une maison isolée à deux étages. Pourtant, le terme cottage devrait être réservé pour désigner une maison de style typiquement anglais, comme on en voit dans la campagne anglaise.
Étymologie. Le terme pavillon viendrait du vieux français paveillun ( XII e siècle), et du latin papilio (papillon). On désignait ainsi la tente du seigneur en campagne.