Le Gendarme et les Gendarmettes demeure son ultime film, ainsi que le dernier du metteur en scène Jean Girault, du compositeur Raymond Lefebvre et du producteur Gérard Beytout. Il achève une série commencée dix-huit ans auparavant, en 1964.
Le Gendarme et les Gendarmettes : le dernier de Funès
Sorti en octobre 1982, la comédie Le Gendarme et les Gendarmettes est le sixième et dernier film de la saga Le Gendarme débutée en 1964 avec Le Gendarme de Saint-Tropez.
Mais selon Michel Galabru, qui joue l'adjudant Gerber, ce serait le comportement de Jean Lefebvre qui aurait détérioré la relation entre les deux. « Jean Lefebvre ne cachait plus sa jalousie envers Louis de Funès. (…) Il prétendait que de Funès avait fait couper plusieurs de ses scènes.
Remplacement. Etant donné que Claude Gensac ne pouvait participer au tournage à cause d'un engagement théâtral de plusieurs mois, c'est la comédienne Maria Mauban qui a repris le rôle de Josepha.
Marie-Françoise Suzanne Jeanne Rumilly dite France Rumilly, née le 1er mai 1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Elle est surtout connue pour son rôle de la religieuse Sœur Clotilde dans la série de films Le Gendarme de Saint-Tropez.
Jean Lefebvre a fait arrêter le tournage sous prétexte qu'il était malade. Et nous l'avons surpris en train de jouer au casino en pleine nuit." Des propos corroborés par le directeur de la photographie de Jean Girault, Jean Tournier.
Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)
Annotation : Le premier film reste le meilleur ! Un film culte ! On ne compte pas les gags et les rebondissements de ce sacré Louis de Funès comme un rien en gendarme.
Le Gendarme de Saint-Tropez et Ludovic Cruchot, ce personnage aussi tyrannique que couard, incarné par Louis de Funès face à Michel Galabru, Guy Grosso, Michel Modo, Jean Lefebvre et consorts.
Quatre actrices débutantes incarnent les « gendarmettes » : Catherine Serre, Sophie Michaud, Nicaise Jean-Louis et Babeth.
Un individu ne peut pas refuser un contrôle de police ou de gendarmerie. S'il ne dispose pas d'un document justifiant son identité, la vérification se fera au poste de police ou à la gendarmerie en contactant les membres de sa famille.
La réponse est non. Les forces de l'ordre ne peuvent pas entrer au domicile d'une personne sans son autorisation pour s'assurer du respect des gestes barrières.
Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils.
Elle décide de s'éloigner un peu du cinéma et se réfugie dans le Gers. Au château de Saint-Lary, elle rencontre le scientifique Igor Bogdanov.
La raison en est très simple. Au début du film, Louis est gendarme dans un petit village de montagne avant d'être muté dans le Var, à Saint-Tropez. Le passage du noir et blanc à la couleur marque justement la découverte de Saint-Tropez.
Une seconde vie après le cinéma. Promise à un avenir radieux sur le grand écran, Geneviève Grad prend toutefois une décision qui surprend tout le monde. La jeune femme qui se rêvait en réalité danseuse, décide de s'arrêter et d'emprunter des chemins de traverse.
Dans les années 1960, Geneviève Grad obtient le rôle de Nicole Cruchot, fille de Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès dans la série de films Les Gendarmes. Entre 1964 et 1968, elle tourne ainsi dans trois films : Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie.
Particulièrement connue comme Josépha, la femme de Ludovic Cruchot dans la série "Les Gendarmes", Claude Gensac l'est également dans Jo ou. Au cours de sa carrière elle sera en tout 10 fois l'épouse de Louis de Funès !