Diminuer notre consommation d'énergie. C'est efficace : on consomme moins de pétrole, de gaz et de charbon et donc on rejette moins de gaz à effet de serre*. On diminue aussi certaines pollutions qui dégradent notre environnement. Agir sur les transports, qui sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre*.
Économisez l'eau, réduisez sa consommation et réutilisez-la. Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Misez sur les énergies renouvelables. Utilisez des transports publics peu polluants.
Privilégier les produits en vrac, ou dans de grands contenants, utiliser des sacs réutilisables, ne pas acheter d'eau en bouteille, éviter les produits jetables comme la vaisselle en plastique… Ce sont quelques-uns des petits gestes qui permettent de limiter sa production de déchets.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Sur Terre, 1 million d'espèces animales et végétales seraient menacées de disparition dans les prochaines années ! Pourquoi ? Parce que les êtres humains, parfois sans le vouloir, les détruisent en arrachant des arbres, en polluant, en construisant des routes, en pêchant trop de poissons, etc.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
« Selon diverses études, la suppression des subventions aux combustibles fossiles devrait permettre de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1 à 4% et les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 10% d'ici à 2030, avec des variations selon les régions », indique le rapport.
La mangue fait partie des fruits fragiles qui doivent être importés en avion. Ce mode de transport alourdit considérablement son bilan carbone par rapport aux produits frais importés par voie maritime.
Pour le reste du monde, il pointe l'importance grandissante des facteurs 1 et 2, et liste 12 dommages majeurs faits à l'environnement planétaire : la déforestation, l'érosion et les pertes de fertilité des sols, les problèmes de gestion de l'eau, la chasse excessive, la surpèche, les menaces sur les espèces indigènes, ...
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Réduire à la source le gaspillage, réutiliser les objets et leur donnée une nouvelle vie. Transformer les fruits et légumes en compost. Recycler nos déchets mettre chaque objet identique ensemble. Bouteilles en plastiques, en verre, boîtes de conserve, barquettes, cannettes, le papier, carton.
Comment faire pour protéger la faune et la flore ?
Planter des haies, préserver les arbres "sauvages" et les essences multiples. Préserver quelques troncs morts. replanter des haies, accueillir la bioiversité en ayant un jardin ou une coin jardin sauvage. Se rapprocher des associations, apprendre et participer aux nettoyages, replantages et restauration des milieux.