Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive.
En psychologie, les fonctions exécutives désignent des processus cognitifs et regroupent des fonctions élaborées comme la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.
Une autre raison qui amène le médecin à examiner les fonctions exécutives tient au fait que la personne peut avoir du mal à s'adapter aux situations de la vie quotidienne.
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Les fonctions exécutives de base sont : 1 - l'inhibition (maîtrise de soi - résistance à la tentation et à l'action impulsive) et le contrôle des interférences (attention sélective et inhibition cognitive).
Faire de la méditation : en plus de vous relaxer, cela permettra à votre cerveau de se concentrer sur un élément en particulier. Ainsi, vous pourrez facilement augmenter votre mémoire et vos capacités cognitives, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. La méditation permet également d'effacer les pensées négatives.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Le MMSE est un test comportant un score maximum de 30 points et visant à évaluer la capacité cognitive du patient en contexte clinique. Les paramètres évalués sont l'orientation, l'attention, la mémoire et le langage. Demandez au sujet le jour de la semaine, la date, le mois, l'année, la saison.
Faire preuve de flexibilité cognitive, c'est d'être capable d'être souple dans sa façon de comprendre les situations et d'y réagir, et cela, en fonction de la réalité.
Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
Incapacité à faire appel à son raisonnement pour résoudre des problèmes ; Incapacité à adopter une stratégie efficace pour apprendre et mémoriser les leçons ; Incapacité à prendre des initiatives ce qui est souvent mal interprété comme étant de la paresse.
Les troubles cognitifs du déprimé se manifestent par un désintérêt, une lenteur à la prise de décision, des difficultés d'attention, de concentration et une perte de l'incitation à agir.
Bien que la maladie d'Alzheimer soit le trouble neurocognitif le plus répandu, il en existe d'autres types, comme : La maladie de Creutzfeldt-Jakob. Les dégénérescences fronto-temporales.
Capacité intellectuelle, de quoi s'agit-il ? La capacité intellectuelle correspond à l'ensemble d'habiletés intellectuelles. Elle rassemble les compétences verbales et visuelles, le raisonnement, les aspects de la mémoire ainsi que la vitesse de traitement et d'exécution de l'information.
Les fonctions exécutives représentent un ensemble de processus cognitifs permettant de réguler intentionnellement les pensées et les actions vers l'atteinte d'un but (Chevalier, 2010; Miyake et al., 2000). Elles jouent donc un rôle clé dans le développement, à la fois, langagier, cognitif et social de la personne.