Élisabeth, que la cour de Vienne surnommait Sissi, est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Elle naît à Munich le 24 décembre 1837, mais grandit à Possenhofen, sur les rives du lac de Starnberg.
6. Vienne l'ennuie à mourir. Madère, Corfou, sa Bavière natale, la Hongrie, mais aussi l'Irlande, la Suisse, l'Angleterre… Même si elle aime son mari et ses enfants, Elisabeth déteste tellement sa belle-mère et la cour qu'elle les laisse pour sillonner l'Europe.
Franz de Wittelsbach, l'héritier engagé de Sissi
Descendant de l'impératrice Sissi, le duc de Bavière est aujourd'hui âgé de près de 90 ans.
Le syndrome de Sissi rassemblerait, dans une forme de syndrome dépressif, agitation, nervosité, hyperactivité physique, sautes d'humeur, jeûne, culte exagéré du corps, problèmes d'estime de soi et de nombreuses tentatives d'auto-traitement.
Il se heurte à une fin de non-recevoir.
François-Joseph Ier (en allemand Franz Joseph I .), né le 18 août 1830 à Vienne et mort le 21 novembre 1916 dans la même ville, est empereur d'Autriche et roi apostolique de Hongrie.
La rencontre entre Sissi et Giorgia Marras a lieu à l'adolescence.
Sissi vient en aide à une infirmière dans un hôpital militaire de Laxenbourg. Elle tente de convaincre Franz de rencontrer le comte Andrassy. Sophie meurt. Accablés par la douleur, Sissi et Franz rentrent avec le corps de leur fille à Vienne.
Il s'agit d'Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph Ier de Habsbourg, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée « Sissi » (« Sisi » en autrichien). Le meurtrier, Luigi Lucheni (26 ans), voulait à tout prix tuer un prince européen.
« Sissi » avec deux « s », c'est une pure invention de Marischka _ le diminutif autrichien d'Elisabeth s'écrit « Sisi ».
L'impératrice Elisabeth d'Autriche, surnommée Sissi, est célèbre pour son côté glamour et parce qu'elle prenait soin des gens ordinaires. Son testament est moins connu. A sa mort en 1898, l'épouse de l'empereur François-Joseph a légué une partie de sa fortune aux nécessiteux et aux persécutés.
L'impératrice d'Autriche Elisabeth de Wittelsbach, surnommée "Sissi", est connue à travers la trilogie de films de Ernst Marischka à la fin des années 50, incarnée par Romy Schneider. Loin de la version romancée de ces films, Elizabeth de Wittelsbach a été une souveraine au destin tragique.
Élisabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Du haut de ses quinze ans, Sissi a un très fort caractère et, peu importe ce qu'on lui interdit, elle le fera !
La femme qui expira à Genève le 10 septembre 1898 avait la peau ridée et tannée à force de balades au grand air. Mais entre-temps, malgré sa dentition déplorable, elle aura été vénérée comme l'une des belles femmes du monde.
La série a été tournée en Lettonie et en Lituanie et malgré quelques adaptations, les téléspectateurs retrouvent les grandes scènes mélodramatiques.
L'actuel prétendant (« no 0 » de la liste) au trône d'Autriche-Hongrie est le prince Charles de Habsbourg-Lorraine (« Charles II »), né le 11 janvier 1961 .
Ils étaient les Fils du Ciel jusqu'en 1945. Aujourd'hui symboles de l'Etat et de l'unité du peuple, les empereurs du Japon –les tenno– règnent sur l'archipel depuis vingt-six siècles.
Le 28 juin 1914, l'héritier de l'empire austro-hongrois et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un terroriste serbe, Gavrilo Princip (19 ans).
Les origines de la monarchie de Habsbourg remontent au Moyen Âge, quand le comte Rodolphe de Habsbourg est élu « roi des Romains » (empereur germanique) le 1er octobre 1273 , terminant le « grand Interrègne » qui durait depuis la mort de l'empereur Frédéric II en 1250.
Prématurément vieilli par la maladie, l'interdiction qui lui est faite de divorcer et la crainte de ne pouvoir avoir de fils, Rodolphe songe au suicide. Craignant de ne pas y arriver seul, il convainc une jeune maîtresse de 17 ans, Mary Vetsera, de l'accompagner dans la mort.