Chronos (grec ancien : Χρόνος) est la personnification du temps qui apparaît principalement dans les traditions orphiques qui le considèrent comme le fils de Gaïa (la Terre) et d'Hydros (Eaux primordiales).
représentant Saturne tenant une faucille. Saturne est le dieu du temps dans la religion romaine. Il préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales.
Aiôn, chez les Romains, est une génie infernal, à tête de lion et au corps entouré de serpents. Fils de Coré, ou bien né de lui-même et forgeron du char de Zeus, selon Quintus de Smyrne.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Chronos est le dieu du temps dans la mythologie grecque. Il peut reculer et avancer dans l'avenir ou bien savoir ce qui va se produire. Statue de Chronos avec le grand livre du temps. Parfois il est confondu avec Cronos le roi des titans.
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
Ces derniers ont créé Éther (Dieu de l'espace et de la lumière) et Héméra (le jour). Gaia a donné Ouranos (le ciel), Pontos (la mer) et Ouréa (les montagnes). Puis, Gaia et Ouranos ont créé les douze Titans.
Dieu des commencements et des passages, Janus protège tout ce qui a un rapport concret ou symbolique avec la porte (janua en latin) : les entrées et les sorties, les départs comme les retours.
Notre mois de janvier doit son nom à Janus, le dieu romain des transitions, des commencements mais aussi des fins... Une divinité à deux visages, l'un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir, à célébrer pour démarrer l'année sous les meilleurs auspices - ou essayer de le faire.
C'était le dieu de la transition – des fins, des commencements, des entrées, des sorties, et des passages. Le nom de Janus (Ianus, en latin, puisque l'alphabet ne comporte pas de J) est relié étymologiquement au terme ianua, la porte, et Janus est lui-même désigné comme le ianitor – le gardien des portes du ciel.
Dieu est maître du temps et de l'histoire.
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite.
Maître de l'univers, Zeus devient peu à peu le dieu qui fait régner sur le monde l'ordre, la sagesse, la justice.
Dans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien Οὐρανός / Ouranós) est une divinité primordiale personnifiant le Ciel étoilé et l'Esprit démiurgique.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
D'abord la pierre, puis Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Cronos s'évanouit après avoir vomi ses enfants, et Zeus tenta de décapiter Cronos avec sa faucille mais n'eut pas la force de la manier. Les frères et sœurs de Zeus le remercièrent de les avoir libérés et lui jurèrent allégeance.
Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge. On y voit trois scènes successives sur la même image.
Habituellement, le «kairos» désigne le bon moment, d'instant T ou d'opportunité à saisir. Ces définitions sont des paraphrases qui font penser à des publicités pour des marques de sport ou à des slogans pour faire des placements financiers, des avancements de carrière.
Dans la mythologie et la religion grecque antique, Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis) est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
Ponos (Grec ancien: Πόνος; labeur, travail) est le dieu de la peine, des difficultés et du dur labeur dans la mythologie grecque. Sa mère est la déesse Éris (discorde), fille de Nyx (la nuit).
Apollon est l'un des grands dieux de la mythologie gréco-romaine. Fruit des amours interdites entre Zeus, le roi des dieux de l'Olympe, et de Léto, Apollon est considéré comme le symbole de la beauté masculine, entre autres qualités. D'autres facettes de ce personnage mythique sont aussi moins connues.