Date et origine. Comme l'explique Le Monde , l'Aïd-el-Kébir (aussi appelé Aïd al-Adha pour « fête du sacrifice ») débute 70 jours après la fin du Ramadan, plus exactement au dixième jour de « Dhou al hijja », douzième mois du calendrier lunaire musulman.
Les musulmans ont le vendredi comme jour de repos, consacré également à la prière. Dans certains États, il existe un Repos hebdomadaire le vendredi.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
L'Aïd étant une fête de partage, la viande est en partie offerte aux plus pauvres. La date de l'Aïd el-Kebir, elle, change tous les ans. Elle peut également varier selon les pays. Elle a lieu le dixième jour du "dhul al-hijja", le dernier mois du calendrier lunaire musulman, qui considère que nous sommes en 1439.
L'Aïd el-Fitr, la fête de rupture du jeûne, ne doit pas être confondue avec l'Aïd el-Kebir, la fête du sacrifice.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique. C'est dans cette période que se situe la nuit de la destinée "Laylatoul Qadri" dont la grâce équivaut à mille mois, selon la sourate éponyme.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans.
Les musulmans ne célèbrent généralement pas Noël mais l'Aïd, qu'on appelle aussi la fête du mouton ou fête du sacrifice. Elle marque la fin du pèlerinage à la Mecque*. C'est un événement très important pour les musulmans.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Donner l'équivalent d'un repas aux pauvres (zakat al-Fitr). Aïd al-Fitr (arabe : ʿīdu ʾal-fiṭr, عِيدُ ٱلْفِطْر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal.
Pour les musulmans, le vendredi n'est pas nécessairement un jour de repos mais est le jour de la grande prière hebdomadaire. Cette journée a été inspirée en tout ou partie par d'autres cultes monothéistes. Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne.
Ceci dit : Sachez que la prière du vendredi est un devoir individuel envers chaque homme musulman libre, sain, pubère, résident, pouvant se déplacer pour y assister et n'ayant pas d'excuses valables lui autorisant de ne pas y assister.
Pratique religieuse durant les menstruations
la prière : il n'est pas permis à une femme de prier pendant ses menstruations, conformément à la parole du Prophète à Fatima bint Abi Habîch : « Si les menstruations commencent, alors abandonnez la prière » (hadith rapporté par Al Bukhâry et Muslim).
La popularité d'une telle fête est relativement récente et n'avait rien d'évident dans une région très majoritairement musulmane. Des trois saints célébrés le 14 février, Valentin, décapité vers 270, serait devenu patron des amoureux pour avoir correspondu avec sa bien-aimée jusqu'au jour de son martyre.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
Il est tout à fait acceptable pour une famille musulmane de célébrer Noël et de mettre en place un arbre de Noël si cela fait plaisir à leur enfant.
En revanche, mieux vaut éviter le dimanche pour partir à l'autre bout du monde. Pour les vols intérieurs, le samedi représente une aubaine (environ -31 % moins cher). A contrario, on évite de voyager en France le mardi. Pour cette raison, les aéroports sont souvent désertés ce jour-là.
Ce jour fut choisi pour la seule raison que « les Juifs y achètent leurs provisions pour le Sabbat », autrement dit parce que c'était le jour de marché dans l'oasis de Médine. Toute la population était présente et donc l'occasion excellente de rassembler le peuple pour la prière et la prédication.
La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne.
Les serpents ont la faculté de s'abstenir de nourriture durant une longue période, dépassant parfois une année. Pour les ours, les blaireaux, il s'agit de trois à cinq mois, durées déjà conséquentes. Le jeûne est donc une situation importante dans la nature, jeûne est utilisé par les animaux pour assurer leur survie.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.