Un arrangement a été trouvé et la Norvège a hérité du prix Nobel de la paix, doté de 10 millions de couronnes suédoises (un peu plus d'un million d'euros), puis réduit à 8 millions de couronnes suédoises (un peu plus de 900 000 euros). Dans Le Monde d'hier.
Couronnes et médailles en récompense
Les prix Nobel sont dotés de la coquette somme de dix millions de couronnes par catégorie (environ 900 000 euros au cours actuel), et d'une médaille en or de 18 carats.
Il est financé par la banque centrale de Suède, et il est décerné chaque année par l'Académie royale des sciences de Suède, comme les prix de physique et chimie.
Les Etats-Unis dominent nettement les prix Nobel
Nombre de prix Nobel cumulés par pays de naissance des lauréat(e)s dans le temps.
Meilleur exemple : le plus jeune Nobel à ce jour est une femme, Malala Yousafzai. À 17 ans, elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014.
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.
Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix en 2004, est décédée des suites d'un cancer ce matin à Nairobi au Kenya à l'âge de 71 ans. Son engagement en faveur de l'environnement avait alors été récompensé.
Jean Tirole est le troisième français à recevoir le prix Nobel d'économie, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988, et c'est la deuxième fois, cette année, qu'un Français reçoit le prix Nobel, Patrick Modiano s'étant vu décerné, vendredi dernier, le Prix Nobel de littérature.
Soit au total : 66 lauréats français du prix Nobel, avec Marie Curie qui l'a reçu deux fois, sur 908 lauréats (individus seulement) dans le monde entier, soit 7,2 %.
La Franco-Polonaise Marie Curie avait été la première au début du XXe siècle (physique 1903, chimie 1911), suivie bien plus tard par l'Américain Linus Pauling (chimie 1954 et paix 1962), l'Américain John Bardeen (physique 1956 et 1972) et le Britannique Frederick Sanger (chimie 1958 et 1980).
Linus Carl Pauling (1901-1994), chimiste américain, Prix Nobel de chimie en 1954 pour ses travaux… Linus Carl Pauling est né le 28 février 1901 à Portland (Oregon).
Jean-Paul Sartre avait aussi horreur de la consécration de l'écrivain de son vivant. « J'ai refusé le prix Nobel parce que je refusais que l'on consacre Sartre avant sa mort », affirmera-t-il plus tard dans une interview accordée au journaliste Florian Bernadat.
Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament, d'Alfred Nobel.
Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect, un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique. Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger ont été distingués par l'Académie royale des sciences suédoise, mardi à Stockholm.
Alain Aspect a reçu, mardi 4 octobre 2022, le prix Nobel de physique. C'est le 15e Français à recevoir cette prestigieuse distinction.
Dans son testament, l'inventeur de la dynamite demande à ce que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui auront rendu de grands services à l'humanité, dans cinq disciplines : paix, littérature, chimie, médecine et physique.
Esther Duflo en 2009. Esther Duflo, née le 25 octobre 1972 à Paris, est une économiste franco-américaine. Professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France, elle reçoit le prix « Nobel » d'économie en 2019 conjointement avec son époux Abhijit Banerjee et Michael Kremer.
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique.
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».
Le pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King Jr reçoit le prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement envers la non-violence et les revendications pacifiques. À 35 ans, il est le plus jeune récipiendaire de cette récompense qui lui est remise le décembre 1964 à l'université d'Oslo, en Norvège.
Pour la neuvième fois, le prix Nobel de la paix a donc été décerné à un Français, M. René Cassin, membre de l'Institut, ancien vice-président et président honoraire du Conseil d'État, membre du Conseil constitutionnel.
En 2013, Malala et son père ont tous les deux fondé le Fonds Malala pour sensibiliser le monde à l'impact social et économique de l'éducation des filles et pour leur donner les moyens de réclamer des changements. En décembre 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la paix.
Elie Wiesel était aussi connu pour s'être battu pour perpétrer la mémoire de la Shoah après la guerre et pour son combat en faveur des droits de l'homme. En 1986, il reçoit le prix Nobel de la Paix.
Marie Curie reçoit un prix Nobel de chimie en 1911, pour la découverte du radium et du polonium, pour l'isolation du radium, et pour l'étude de cet élément. Elle devient ainsi la seule personne à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines scientifiques distinctes.