Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.
La martre et la belette ont été retirées de la liste nationale des espèces susceptibles d'être classées nuisibles, par un arrêté ministériel publié au journal officiel du 11 décembre 2008.
La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d'aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc. Ce petit animal est un véritable opportuniste et se trouve donc souvent à proximité des humains.
La martre est un animal nocturne et crépusculaire, ce qui signifie que sa période d'activité va de la tombée du jour à la fin de la nuit. Son régime alimentaire est très varié, puisqu'elle est carnivore à tendance insectivore et frugivore. Il peut même lui arriver d'être charognarde.
Des huiles essentielles pour faire fuir les martres : les huiles essentielles sont un très bon moyen pour faire fuir les martres de votre grenier. Avec seulement quelques gouttes d'huiles essentielles de citronnelle ou de menthe poivrée, vous pouvez chasser les martres loin de votre habitation.
Les principaux prédateurs de la martre des pins sont le lynx, le loup gris, le renard roux et certains rapaces comme l'aigle royal.
Certains animaux trouvent même qu'il est particulièrement confortable avec des feuilles, des restes de journaux, etc. Ainsi, pour défendre leur propre territoire ou pour gagner plus d'espace, les martres coupent des tuyaux et des câbles.
Au premier regard. La martre : est active durant environ 16 heures par jour au printemps et en été est une grimpeuse agile, mais elle attrape presque toutes ses proies au sol.
Une décharge électrique efficace fait fuir la martre durablement. Un appareil à ultrasons est également intégré.
Mode de vie de la martre des pins
Il est très agile et passe beaucoup de temps dans les arbres et y il dort parfois (creux dans l'arbre, nid d'oiseaux ou de rongeurs).
La fouine, visite volontiers les fermes, mais aussi les villas ou les résidences secondaires. Elle s'installe alors dans les granges ou les greniers, faisant son nid dans le foin, la paille ou au besoin dans l'isolation (laine de verre ou minérale). Elle met bas, vers fin avril, une portée de 2 à 5 petits.
Elle vit généralement dans des trous, des caves ou des greniers où elle laisse derrière elle des excréments, des restes de nourriture et de l'urine, toujours au même endroit : ce sont ses latrines.
Optez pour un grillage au maillage serré ; Rebouchez les trous de votre grillage et de votre poulailler si nécessaire ; Utilisez des répulsifs sous forme d'odeur (naphtaline, marc de café, vinaigre blanc, ail et huiles essentielles, parfum et eau de Cologne)
La martre des pins a un pelage plus sombre, surtout au niveau du museau. Sa bavette est jaunâtre ou orangée, restreinte à la gorge et moins large que chez la fouine. Elle n'empiète que rarement sur les pattes avant. Enfin, ses oreilles sont plus grandes et plus serrées.
Lorsqu'une martre est en danger - elle a peut-être été attrapée - elle émet des sifflements et des cris perçants . Dans ce cas, il fait penser à un lion en colère. Les bruits de crissement sont également très élevés et extrêmement désagréables pour l'oreille humaine.
Les martres des pins se reproduisent entre juillet et août et les femelles donnent naissance à une portée de 2 à 7 petits, allaités durant environ 45 jours et qui atteindront leur maturité sexuelle au bout de 2 ans pour le mâle et 3 pour la femelle.
Outre les matériaux d'isolation, la martre peut endommager les câbles d'allumage, les tuyaux de liquide de refroidissement et de frein ou les câbles de la sonde lambda.
Bien que cet animal ne vive pas en colonie, la présence d'une fouine dans le grenier peut causer des dégâts à la maison. Les fouines abîment l'isolation des maisons car elles y font leur nid. Les fouines grignotent l'isolant mais aussi les câbles électriques.
La lumière et la bruit sont efficaces pour chasser les fouines de votre maison. La fouine est un petit animal très sensible aux bruits et à la lumière. C'est pour cette raison que la fouine est avant tout un animal nocturne.
Sautant de branche en branche, la martre se déplace avec grâce et utilise sa longue queue touffue comme balancier. Un tel comportement arboricole naturel est déterminant dans les habitudes alimentaires et sociales de ce chasseur.
La martre n'hiberne pas car le pelage épais de sa plante des pattes lui permet de se déplacer rapidement sans s'enfoncer dans une neige peu compacte. Dans les régions froides, elle est diurne en hiver et passe la nuit dans un abri pour se protéger des températures inférieures à - 30° C.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
Décrite comme un animal au comportement nuisible, la fouine fait partie des animaux classés en “préoccupation mineure” en France et dans les autres pays d'Europe.
Les fouines et autres petits carnivores (martre, putois, belette) se faufilent aisément par des petits trous dans le grillage. Pour s'en protéger, privilégiez un grillage avec une maille étroite de 25 mm et enterrez-le si possible de 30 cm.