Pour cela, le Qigong médical est probablement le meilleur exercice. Ce type de Qigong fut créé par des médecins chinois pour maintenir une bonne santé et soigner les maladies. Originaire du temple de shaolin, ce type de Qigong met l'accent sur l'aspect Yang de l'entraînement du Qi.
Il existe différentes formes de Qi Gong : dynamiques (ou Don Gong) ; statiques (ou Zhaun Gong) et méditatifs (Jing Gong). Chacune de ces formes de Qi Gong peut néanmoins être considérée comme agissant sur le corps et l'esprit.
Cette discipline agit sur l'état général en diminuant la fatigue, améliorant le sommeil et régularisant l'appétit.
Quand devrait-on pratiquer les exercices de Qi Gong ? En principe, il est possible de pratiquer à n'importe quelle heure. Mais si c'est possible, il faudrait privilégier l'entraînement le matin de 5 H à 7 heures, à midi de 11 H à 13 H et le soir de 17 H à 19 H, ou la nuit de 23 H à 1 H.
Bienfaits du qi gong
il assouplit les muscles, les articulations et soulage les tensions : grâce à des mouvements sans à-coups et un travail autour de l'axe du corps, il éduque aux bonnes postures.
Le principe
« Ce Qi Qong assure un drainage des liquides organiques et une bonne gestion des graisses. De plus, des massages précis aident à maîtriser l'appétit », explique-t-elle. Sur une durée plus courte, aucun professeur ne promet une perte de poids.
Le Taï Chi se définit comme une pratique généraliste : il s'agit de travailler le corps dans sa globalité. A contrario, le Qi Gong est plus spécialisé : les techniques visent à renforcer des organes spécifiques.
Les vêtements à porter pour le Tai chi ou le Qi Gong
Côté pantalon, l'idéal est ainsi d'avoir une taille élastique, des cordons de resserrage et par exemple deux poches dans la couture. L'idée, avant tout, est de disposer d'un empiècement entre-jambe pour une grande liberté de mouvement.
Chez les personnes en bonne santé, la pratique du taïchi chuan ou du qi gong est un moyen efficace de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement, notamment dans le cadre de la prévention des chutes des seniors, et dans la lutte contre le stress ou la dépression.
La première intention du Qi Gong est le calme. Le Yi et le Qi : L'intention et le souffle. Par le souffle, ouvrez-vous; S'il y a quelques blocages dans la circulation de l'énergie, observez les et continuez à suivre le rythme de votre respiration tout en l'écoutant. Fermez les yeux si cela facilite votre écoute.
A toute personne souhaitant enseigner le Qi Gong ainsi qu'à tout professionnel de la santé ou de l'éducation souhaitant s'enrichir d'un nouvel outil au sein son activité : thérapeutes, médecins, kinésithérapeutes, relation d'aide, coachs, professeurs de yoga, ostéopathes, thérapeutes en médecine chinoise (massage, ...
Une séance dure de 45 minutes à une heure et demie. Elle repose sur un dosage d'exercices statiques et dynamiques sollicitant en douceur les différentes partie du corps. Chacun d'eux produit un effet particulier, à la fois physique et mental.
Le qi gong (qui se prononce « tchi kong » ou « tchi kung ») est une gymnastique traditionnelle chinoise. C'est aussi une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1.
Yang : le style Yang est le style le plus populaire de tai chi. Il privilégie les mouvements amples et les cercles verticaux. Les postures avec des bases larges facilitent l'ancrage. Il est néanmoins assez statique.
Le tai-chi est aujourd'hui considéré comme une “gymnastique énergétique globale” en mettant l'accent sur l'extrême précision du geste, la maîtrise de la respiration et la méditation. Il vise à harmoniser le Qi (énergie corporelle) et à améliorer la souplesse, tout en renforçant le système musculo-squelettique.
Il renforce le bas du corps, améliore la posture, favorise la souplesse, augmente la conscience de la position du corps dans l'espace et améliore la capacité à surmonter les obstacles en marchant. Quatre essais cliniques ont montré que le tai-chi a des effets positifs sur la santé osseuse.
L'objectif du Qi Gong thérapeutique est de rester en forme, de prévenir les maladies, de soutenir la santé en raffinant et nourrissant notre corps (essence ou Jing), notre énergie (Qi) et notre esprit ( Shen). Il permet également de “cibler” le besoin avec des mouvements ou postures spécifiques.
Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i⁴gong¹) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires ...
«Ce n'est ni un sport ni un art martial : on ne recherche pas la performance, il n'y a ni lutte ni compétition», explique Dominique Casaÿs, kinésithérapeute, président de la Fédération européenne de qi gong et cofondateur du centre de culture chinoise les Temps du corps à Paris. «Ce n'est pas non plus de la médecine.
L'association T2C propose à Paris dans le 20ème, des cours de Qi Gong, pour favoriser peu à peu la conscience du corps, renforcer notre énergie et développer calme, relâchement, coordination, équilibre et concentration. L'enseignement est progressif et adapté à chacun, pour se sentir bien au quotidien.
Définitions : tai-chi-chuan, tai-chi - Dictionnaire de français Larousse.
Le Qi Gong passe également par un exercice respiratoire. En effet, la respiration se doit d'être lente, particulièrement profonde et dans un rythme régulier. De ce fait, le Qi Gong est allié à la méditation de façon à compléter les mouvements.
Le Chi prend sa source dans les chakras, sept points alignés entre le sommet du crâne et l'extrémité de la moelle épinière, puis il circule par les méridiens et se propage dans chaque cellule de l'organisme. Si pour nous, le Chi demeure abstrait, pour les orientaux c'est une réalité tangible.
Cette gymnastique est basée sur le contrôle de la respiration, comme l'exprime d'ailleurs le nom de cette cousine du Taï-chi-chuan (qui est un art martial). Il se compose en effet de deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise.
Le CQP ALS constitue le premier niveau de qualification permettant d'encadrer les activités physiques contre rémunération, dans un but d'initiation et de loisir.