2, il n'existe pas de mot habituel pour désigner une femme remplissant les fonctions de bedeau d'église; un fém. bedelle est cependant attesté a) dans ce sens (A. Daudet, La Petite paroisse, 1895, p.
➙ marguillier, sacristain.
Employé laïque chargé de maintenir l'ordre au cours des offices et d'accompagner les membres du clergé dans les cérémonies.
Un prie-Dieu est une chaise qui dispose d'une assise sur deux étages, la première pouvant être relevable pour s'agenouiller. L'assise inférieure sert à poser les genoux, et le dossier sert à appuyer les coudes.
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
1. Qui n'appartient pas au clergé. 2. Relatif à la laïcité ; qui en est partisan.
badaud, badaude
Promeneur curieux de tous les spectacles de la rue et qui s'attarde à les regarder (rare au féminin) : Un attroupement de badauds.
Synonyme : aventure, badinage, caprice, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, flirt, tocade, toquade.
Synon. amante, bien-aimée.
désir, envie, intention, tendance.
balafre. Grande entaille faite par une arme ou un instrument tranchants, spécialement au visage ; cicatrice qui résulte de cette blessure.
Personne dont les vêtements sont en loques.
quidam n.m. Homme dont on ignore ou dont on tait le nom.
« De nombreux Etats dépourvus de racines chrétiennes appliquent la séparation entre les Eglises et l'Etat, et ce même si le mot “laïcité” n'est pas inscrit dans leur Constitution : le Nigeria, le Niger ou la Tunisie, par exemple. »
Seuls 3 pays sur 27 ont inscrit une forme de Laïcité dans leur Constitution : outre la France, la Belgique et le Portugal. Les autres pays, même s'ils peuvent reconnaître la liberté de conscience, accordent tous une place à la religion dans leurs institutions publiques.
Le mot qui s'oppose, étymologiquement et historiquement, à laïque, de la façon la plus directe, ce n'est pas ecclésiastique, ni religieux, ni moine, ni prêtre : c'est le mot clerc.
Un pauvre hère = un homme misérable, lamentable (de l'ancien français haire, pauvre). Hère, dans ce sens, est toujours accompagné de l'adjectif pauvre. Un hère = un jeune cerf ou un jeune daim âgé de six mois à un an et n'ayant pas encore ses premiers bois (du néerlandais hert, cerf).
calvaire
Synonyme de crucifixion. 3. Souffrance morale, épreuve : La maladie de son mari a été pour elle un calvaire.
difforme
difforme adj. Qui a une forme irrégulière, disproportionnée, en général laide ; contrefait.
Définition de saperlipopette interjection
familier et vieilli Juron exprimant le dépit. syn. saperlotte, saprelotte.
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette !
L'adjectif « ubuesque », signifiant « ridicule » et « grotesque », a été créé par antonomase sur le nom du personnage. Le CNRTL définit ce mot en ces termes : « Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d'un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. »
Faconde est un terme qui désigne des paroles abondantes. Une faconde représente donc une grande facilité de parole, voire une élégance du discours. Par extension, la faconde peut désigner un bavardage excessif.
Grande facilité de parole. Une faconde étourdissante, intarissable; la faconde méridionale. Synon. éloquence, verbe, volubilité.