[En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
Le terme «cadet», désignant aujourd'hui tout enfant né après l'aîné, tire son origine du vocabulaire militaire au Moyen Age. Il est en effet la traduction du mot «capdèth», qui, en occitan gascon, signifiait «chef» ou «capitaine».
Ce n'est pas l'aîné. Jeune sportif. Petit en famille. Petit frère.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
[En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune. Anton. aîné : 1.
En français, la fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille, y compris quand il n'y a que des sœurs. Il s'agit donc, en principe, d'un terme neutre équivalent à « siblings » en anglais. Toutefois, « fratrie » étant un dérivé savant du latin frater, « frère », il est de fait fortement masculinisé .
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
« Les parents sont des germains lorsqu'ils sont parents à la fois du côté paternel et du côté maternel. Les consanguins ne sont parents que du côté du père, les utérins, que du côté de la mère. » Les cousins germains ont au moins un grand-père ou une grand-mère en commun.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Neveu Fils du frère ou de la soeur. Nièce Fille du frère ou de la soeur. Oncle à la mode de Bretagne Cousin germain du père ou de la mère. Oncle Frère du père ou de la mère.
1. Le plus jeune des enfants d'une famille. 2. La personne la plus jeune d'un groupe.
Cette expression date de la fin du XVIIe siècle. Elle est une variante de "c'est le moindre de mes soucis" qui a un siècle de plus. Elle est une métaphore qui assimile les soucis avec les enfants d'une famille, le moins important, le plus petit étant le cadet.
"Puîné" vient de la contraction de "puis né", il désigne le ou les enfants d'une famille qui sont nés après l'aîné.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
(Rare) (Famille) Frère ou sœur ; enfant né de mêmes parents. (Rare) Correspond aux sens figurés de frère et sœur, notamment en contexte non-binaire.
Les cadets de la République, bénéficient pendant 12 mois d'une formation alternant des cours en lycée professionnel (12 semaines) et en école de police (28 semaines). En complément de cette formation, les cadets accomplissent des stages pratiques en service de police pendant 7 semaines réparties sur l'année.
Né(e) le premier (la première), le plus âgé ou la plus âgée par rapport aux autres enfants de la même famille.
La définition du terme « aîné » suscite constamment des débats. Selon le Multidictionnaire de la langue française, les aînés sont des « personnes âgées » et le terme a pour synonyme « âge d'or, troisième âge ».
Sœur par le père ou la mère seulement.
Définition de belle-sœur nom féminin
Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs. déf. ex.
fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur. fratricide adj. Qui oppose les membres d'une même communauté.