Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d'œufs retrouvés datent d'environ 190 millions d'années et ils venaient de dinosaures. Les Archaeopteryx, communément reconnus comme étant les premiers oiseaux de l'univers, ont arpentés le Jurassique il y a environ 150 millions d'années.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Les dinosaures pondaient des œufs amniotiques avant d'évoluer en oiseaux, dont les poules. Les premiers œufs amniotiques ont été pondus il y a environ 340 millions d'années, tandis que les formes les plus anciennes de galliformes datent d'il y a environ 85 millions d'années.
C'est la poule qui est arrivée avant l'oeuf
C'est au Royaume-Uni que des chercheurs affirment que la poule est arrivée en premier. A l'université de Sheffield et de Warwick, ces scientifiques ont fait de nombreuses recherches pour déterminer qui, de la poule ou de l'œuf, était là en premier.
On estime la période de domestication de la poule entre -8000 et -6000 ans avant notre ère en Asie. Il est certain qu'à cette époque les poules pondent entre 5 et 20 œufs par année, comme des oiseaux sauvages.
La poule serait donc obligatoirement venue la première, mais l'explication n'avait pas convaincu tout le monde. Aujourd'hui, incroyable retournement de situation, ce serait finalement l'œuf le premier, explique le Time.
Les poules et les coqs viennent des forêts tropicales. Ils descendent d'un ancêtre sauvage, appelé coq Bankiva (ou coq doré), qui vit encore dans les jungles d'Inde, d'Indonésie et de nombreuses régions d'Asie.
Si la poule ne côtoie aucun coq, elle va pondre des œufs mais n'aura pas de poussins. Pour qu'elle puisse se reproduire, ses œufs doivent absolument être fécondés. C'est la loi de la nature… Un accouplement entre un coq et une poule est donc indispensable.
L'œuf avant la poule
Vient alors la réponse scientifique : le premier, c'est l'œuf… pondu par un dinosaure. En effet, les plus anciens fossiles d'œufs et d'embryons de dinosaures ont environ 190 millions d'années.
Une fois arrivé à maturité, cet ovule est relâché dans un canal appelé oviducte. Le long de ce « tuyau », commence alors un voyage qui va conduire à la formation du blanc et de la coquille jusqu'à la libération d'un œuf tout chaud à travers le cloaque. Ce dernier est l'unique orifice de la poule.
Les volailles sont domestiquées depuis des milliers d'années. Des fouilles archéologiques révèlent qu'il y avait des poulets domestiques en Chine il y a 8 000 ans et qu'ils se sont répandus plus tard en Europe occidentale, probablement en passant par la Russie.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
La culture du riz et du millet aurait aussi été un vecteur de dispersion des poules. Par exemple, on a constaté une corrélation entre l'arrivée des gallinacées sur les côtes du sud-est de l'Afrique autour du 8ème-9ème siècles de notre ère, et celle des récoltes asiatiques comme le riz, le coton et le haricot mungo.
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Comment naissent les poussins[modifier | modifier le wikicode] Comme pour tous les vertébrés, le poussin naît de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule. Pour déposer ses spermatozoïdes dans le corps de la poule, le coq monte sur le dos de la poule et met son cloaque ouvert sur le sien. Ça s'appelle l'accouplement.
Depuis le 5 septembre, la société Poulehouse commercialise via le réseau de magasins Biocoop des œufs bio issus de poules pondeuses qui n'iront pas à l'abattoir. Des œufs qui ne tuent pas les poules, mais portent un sérieux coup au portefeuille, à 6 € la boîte de six !
Il pouvait mesurer jusqu'à 14 mètres, peser six tonnes, et il y a 70 millions d'années, il terrorisait la Terre entière. Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet.
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
S'il est blanc, c'est un mâle. S'il est roux, c'est une femelle. L'autre méthode, développée par Seleggt, perce un micro-trou dans chaque œuf pour prélever une goutte du liquide intérieur - l'équivalent de notre liquide amniotique. Ce liquide est testé, et seuls les œufs qui contiennent une hormone femelle sont gardés.
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
La poitrine de volaille est une viande blanche (selon le type de volaille) et maigre située sur le buste de l'animal.
Les dinosaures et les ptérosaures appartiennent au clade des Ornithodires, leur dernier ancêtre commun avant leur séparation il y a environ 230 à 240 millions d'années.
Miley Cyrus
Le 23 novembre 2022, Miley Cyrus aura 30 ans (et ça ne nous rajeunit pas).
Parmi elles, il y a par exemple Vladimir Poutine, Christian Clavier, Renaud, Cicciolina, Liam Neeson, Mister T., Fabrice Luchini, Jean-Paul Gaultier, Raymond Domenech, Michel Blanc, Gilbert Montagné, Roger Zabel, ...