Elle se déplace à une vitesse constante de 300 000 km par seconde. La lumière que nous observons sur la Terre, qui provient d'étoiles et de galaxies éloignées, peut être très ancienne en raison du temps qu'elle prend pour se rendre jusqu'à nous.
Par conséquent, « la durée de vie est limitée par la quantité de carburant utilisée pour maintenir l'orbite », résume la Nasa dans une foire aux questions, puisque l'observatoire ne peut pas emporter une quantité infinie de carburant — il a été rempli avec 168 kilogrammes d'hydrazine et 133 kilogrammes de peroxyde d' ...
Le télescope est lancé par une fusée Ariane 5 le 25 décembre 2021 , depuis la base de Kourou en Guyane française, et placé, après un transit d'un mois, en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, du côté opposé au Soleil.
Mais le télescope James Webb ne va pas s'intéresser (que) au passé. Il va aussi étudier des choses plus « Terre-à-Terre » et plus proches… En effet, il dispose d'un coronographe, un petit outil qui va lui permettre de masquer les étoiles pour mieux voir ce qu'il y a autour.
En effet, plus la lumière voyage dans l'espace - plus elle vieillit -, plus elle "rougit". Grâce à sa vision lointaine, le JWST va donc remonter jusqu'à - 13,5 milliards d'années (Ma), soit quelques centaines de millions d'années après le big bang (- 13,8 Ma) !
Le télescope Webb est en orbite autour du Soleil au point de Lagrange L2, à 1 500 000 kilomètres de la Terre. (Sources : ESA, ASC .)
Le télescope Webb est le fruit d'une collaboration entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne.
Le télescope le plus grand du monde dans le désert d'Atacama
C'est sur le mont Armazones, dans le désert d'Atacama, à 3046 mètres d'altitude que fut construit le plus grand télescope du monde.
Le temps de voyage de la lumière jusqu'à cette surface permet d'établir un âge de l'univers assez précis. WMAP a ainsi permis de déterminer un âge de 13.772 ± 0.059 milliards d'années (avec une incertitude de plus ou moins 59 millions d'années).
Pour faire ce genre d'observations, les astrophysiciens privilégient un télescope de type réflecteur, aussi appelé télescope de Newton (d'après son inventeur, le fameux Isaac Newton). Cet instrument concentre la lumière entrante à l'aide de deux miroirs : le miroir primaire et le miroir secondaire.
Les observations dans l'infrarouge donnent accès aux objets très lointains, mais pas uniquement. Elles permettent aussi de détecter et d'étudier des objets relativement froids à travers leur émission thermique.
Le télescope spatial James Webb a été lancé sur une fusée Ariane 5 aujourd'hui à 7 h 20 ( HE ) depuis le Centre spatial guyanais, la base de lancement européenne à Kourou. Ce télescope promet de changer notre compréhension de l'Univers.
La NASA veut lancer un télescope “chasseur d'aliens” après James Webb. La NASA vient de présenter HWO, l'immense successeur du télescope spatial James Webb qui devrait rejoindre l'espace en 2040.
L'essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés aujourd'hui. Ils proviennent tous les deux du pétrole brut. Ils sont soumis à de plus en plus d'évolutions pour répondre aux exigences en termes de réglementation environnementale. Le gazole est utilisé avec les moteurs diesel.
En raffinerie, le diesel coûte plus cher à fabriquer que l'essence. Pour extraire du mazout du pétrole brut, il faut le chauffer à près de 250 degrés, alors que le sans-plomb se contente d'une « cuisson » à 70 degrés seulement. Qui dit chauffage plus élevé, implique des coûts plus élevés aussi.
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer.
Au moment du big bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés.
Mais ce n'est pas complètement certain non plus... Si tout se passe bien, l'humanité a encore de belles années devant elle.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
L'une des missions principales de James Webb, bijou d'ingénierie d'une valeur de 10 milliards de dollars et le plus puissant télescope spatial jamais conçu, est en effet l'exploration du tout jeune Univers. Cette première démonstration visait à donner un aperçu de ses capacités dans ce domaine.
Bijou d'ingénierie ultra-complexe, le James-Webb Space Telescope sera le plus grand et le plus puissant jamais envoyé dans l'espace. Il a été construit aux États-Unis sous la direction de la NASA, et incorpore des instruments des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (CSA).
Les capacités uniques du télescope Webb lui permettent de faire des observations impossibles au télescope Hubble. Le miroir du télescope spatial James Webb (à droite) est plus grand que celui du télescope spatial Hubble (à gauche), ce qui lui permet de capter plus de lumière et d'observer l'Univers encore plus loin.
Orbitant à environ 550 kilomètres de la surface de la Terre, Hubble est si sensible qu'il pourrait détecter la lumière d'une veilleuse à la surface de la Lune.
Hubble (en anglais : Hubble Space Telescope, en abrégé HST ou, rarement en français, TSH) est un télescope spatial conçu par la NASA avec une participation de l'Agence spatiale européenne, opérationnel depuis 1990.