Le fond perdu, également appelé débordement, désigne la bordure qui s'étend au-delà du format final de l'imprimé. Il s'agit d'une zone de sécurité qui est découpée après l'impression.
Appuyez longuement sur l'icône Mode au bas de la barre d'outils et choisissez Fond perdu dans le menu déroulant. Ce mode d'aperçu spécial affiche tous les objets imprimables situés à l'intérieur de la zone de fond perdu, ainsi que cette dernière. Choisissez Aperçu pour prévisualiser votre document une fois découpé.
L'ajout d'un fond perdu peut se faire à la création de votre fichier : Fichier > Nouveau > Fond perdu et ligne-bloc. Mais cette option est aussi disponible à tout moment dans : Fichier > Format de document.
En imprimerie, le fond perdu correspond à une marge de quelques millimètres qui assure une couleur continue sur les bords après le massicotage ou la découpe. COPY-TOP vous conseille de prévoir au minimum de 5mm de fond perdu dès lors que votre image ou un élément se situe en limite de votre document à imprimer.
Comment configurer un fond perdu? Le fond perdu d'impression peut être créé lorsque vous configurez votre fichier. Trouvez l'option de fond perdu dans votre configuration de document et créez un fond perdu de 3 mm sur les bords du document.
A la différence du fond perdu, le blanc tournant signifie que tout autour de votre fichier, un blanc est présent avant les repères de coupe. Le fond perdu quant à lui signifie que votre « création » continue après les repères de coupe.
Quand vous souhaitez imprimer un flyer A4 par exemple, de 210×297 mm. Il faut ajouter du fond perdu. Le format de fichier avec fond perdu, devra être de 216×303 mm, si nous ajoutons 3 mm sur les chaque côté. Attention, il faut que le fond perdu soit du même fond que le fond du flyer.
Vous pouvez effectuer une impression sans marges en procédant de l'une des façons suivantes : Dans la boîte de dialogue du pilote Windows : sélectionnez l'onglet Papier/qualité, puis cliquez sur le bouton Marges/Mise en page. Sélectionnez ensuite Sans bordures.
Lorsque vous exportez votre fichier au format PDF, allez dans la section 'Repères et fonds perdus' de la boîte de dialogue d'exportation et entrez les mesures de fond perdu sous 'Fond perdu et ligne de bloc'.
Les traits de coupe sont des traits d'environ 5-7 mm que votre logiciel de mise en page (InDesign®, Publisher®…) va ajouter automatiquement dans chaque angle de votre création afin que l'imprimeur sache où découper votre document. Il est donc impératif de régler votre logiciel en conséquence.
La zone de « Ligne de Bloc », elle, est utilisée pour contenir des informations relatives à l'impression du document, comme des filets de rainage, par exemple. Sur cette page vierge vous pouvez voir le Format Utile du document, la zone de Fond Perdu, et la zone de Ligne de Bloc.
Dans Illustrator : Aller dans Fichier puis Imprimer. Dans la boîte de dialogue, aller dans Repères et fond perdu et cocher l'option Traits de coupe. Vous avez également la possibilité de choisir l'épaisseur du trait et le type de trait : Romain, traits simples ou Japonais, doubles traits.
Sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF. Le jeu d'outils Modifier le fichier PDF s'affiche dans la barre d'outils secondaire. Dans la barre d'outils secondaire, cliquez sur Recadrer des pages.
Pour modifier les paramètres de marge et de colonne, accédez à une page dans la fenêtre de document, ou sélectionnez une planche ou une page dans le panneau Pages. Choisissez Page > Marges et colonnes, définissez les options, puis cliquez sur OK.
Évitez les espaces blancs lors de l'impression sur le bord du papier ou de la carte : Créez un design ou ouvrez-en un existant. Cliquez sur Fichier dans la barre de menu au-dessus de l'éditeur. Sélectionnez Afficher le fond perdu.
Incorporation de repères d'impression dans un document PDF
Choisissez Outils > Prépresse > Ajouter des repères d'impression. Spécifiez les pages auxquelles ajouter ces repères. Spécifiez les repères et les paramètres.
A partir d'un document Word, il n'est pas possible de mettre des traîts de coupe, mais il est possible de prévoir des bords perdus en adaptant la taille du document. Sélectionner la commande Format - Page et aller à l'onglet Page. Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Dans l'onglet Mise en page, dans le groupe Arrière-plan de la page, sélectionnez Bordures de page. Dans la boîte de dialogue Bordure et trame, dans l'onglet Bordure et trame, sous Paramètre, choisissez Aucune. Sélectionnez OK.
Bonjour léo66, Normalement, les marge d'impressions sont propres à chaque imprimante. Elles sont faites pour permettre à la machine d'entraîner le papier correctement.
Dans les zones « Intérieur et Extérieur », vous préciserez les valeurs souhaitées à titre d'exemple 2 à 3 cm pour les marges intérieures et 1.5 à 2.5 cm pour les marges extérieures (en effet, la marge intérieure côté reliure doit être un peu plus large) ; puis 2.5 cm par exemple pour les marges Haut et Bas.
Au format A4 : il faur conserver les marges verticales recommandées de 15 mm. Au format A4 : il est préférable d'ajouter 18 mm de marges latérales recommandées de 20 mm. Au format A4 : la zone d'impression totale utilisable mesure alors 231 × 170 mm.
Sous l'onglet Mise en page, sélectionnez Mise en page. Sous l'onglet Page, activez la case à cocher Ajuster. Dans les zones page(s) en largeur et en hauteur, entrez le nombre de pages sur lequel vous voulez imprimer la feuille. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer.