La répétition est une figure de style qui consiste à répéter plusieurs fois un mot, une expression ou un groupe de mots dans un texte.
La répétition
C'est une figure d'insistance consistant à répéter un mot, une expression, un groupe de mots ou un ensemble de mots. L'opération consiste donc à ajouter des éléments identiques, « les uns sur les autres ».
Une figure de style, du latin figura, est un procédé d'écriture qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure rhétorique ou de figure du discours.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
Trouble du langage qui consiste à répéter de manière systématique les derniers mots entendus.
Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) 2. Processus par lequel un segment du discours (dit anaphorique) renvoie à un autre segment (dit antécédent) apparu dans le même contexte.
On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.
La redondance est une figure de style d'insistance qui consiste à répéter une idée dans un but stylistique. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. Elle a mangé tout le contenu de son assiette, il n'y restait plus rien.
palilalie n.f. Trouble acquis de l'émission du langage, qui réalise une répétition incoercible, parfois itérative, de syllabes, de mots, de courtes phrases, et comporte une tachyphémie avec fréquente aphonie terminale dans sa forme majeure.
La litote est une figure de style d'atténuation. Elle consiste à atténuer une expression pour renforcer une idée. En d'autres mots, des termes atténués sont employés pour en faire comprendre davantage. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
Une figure de style est une tournure, une façon de mettre les mots ensemble, pour exprimer son idée avec plus de force. Elle permet de mettre en valeur un élément du discours, de lui donner de l'originalité et du dynamisme. , la substitution, l'opposition, l'animation, l'augmentation, l'atténuation.
L'assonance (substantif féminin), de l'espagnol asonancia, asonar (verbe) issu du latin adsonare (« répondre à un son par un autre son »), est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son (phonème) vocalique dans plusieurs mots proches.
L'hyperbole. L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point.
La répétition fait se sentir en sécurité. Le fait de savoir ce qui va suivre et d'avoir des habitudes familiales bien réglementées peut être très utile et fonctionne pour de nombreuses personnes.
1. Pléonasme. Le pléonasme est une figure de style proche de la redondance : il consiste à répéter de manière volontaire ou non des mots de même sens. Si la redondance porte sur la phrase ou une partie de la phrase, le pléonasme, quant à lui, porte sur les mots eux-mêmes dont l'association crée une répétition superflue ...
Comme vous revenez toujours au même référent, au même groupe de mots de façon structurée, le lien entre vos arguments ressort plus facilement. Elle dynamise votre présentation et en décuple la force. Comme l'anaphore repose sur une répétition, elle vous permet de créer un effet d'attente chez votre auditoire.
La redondance accidentelle des données peut se produire lorsque les data sont affectées d'un codage inefficace ou en raison de la complexité d'un processus ou d'un système. La redondance volontaire des data peut souvent protéger les données sur un serveur, améliorer la sécurité d'un système et favoriser leur cohérence.
se dit d'un mécanisme susceptible de fonctionner plusieurs fois de suite : Sonnerie à répétition ; se dit, familièrement, de ce qui se répète trop : Des ennuis à répétition.
Une épiphore est une figure de style qui consiste à répéter un même terme ou expression à la fin d'un vers, d'une phrase ou d'une proposition. Il s'agit du schéma symétrique inverse à celle d'une anaphore où le terme ou l'expression est répété au début.
On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.
De même, il existe une typologie d'anaphores différentes mais renvoyant toutes à la linguistique pure et non aux figures de style (voir les articles correspondants) comme : « anaphore lexicale », « anaphore associative » et « anaphore pronominale ».
Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...