f. éléphante. Éléphant femelle. Une éléphante et son éléphanteau.
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
Nom commun
(Zoologie) Éléphant.
« Chez les éléphants d'Asie, les femelles n'ont pas de défenses. Chez les mâles, selon la population et le pays où ils vivent, ils sont également souvent dépourvus de ces longues incisives », explique Joyce Poole.
Grand mammifère (éléphantidé) herbivore à peau épaisse, aux membres en piliers, à la longue trompe nasale respiratoire, olfactive et prenante, aux incisives supérieures développées en défenses. (Deux espèces : l'éléphant d'Afrique, Loxodonta africana, et l'éléphant des Indes, Elephas indicus ; ordre des proboscidiens.)
Un chef de clan
Il incombe à l'éléphant le plus âgé de diriger le troupeau le long de ces routes. En général, les femelles forment des troupeaux de congénères tandis que les mâles, eux, vivent généralement seuls ou avec les femelles quand ils sont jeunes.
Le nom vient de l'arabe zarafa, qui désigne un grand mammifère d'Afrique au long cou et au pelage tacheté. La girafe, quoique de genre grammatical féminin, peut être de sexe masculin. Le mâle n'y voit pas malice, et à ce jour il n'a jamais exigé qu'on retire son «e» final.
La trompe des éléphants est un drôle d'organe. Il est le résultat de la fusion de la lèvre supérieure et du nez de l'animal. A l'âge adulte, l'appendice dépasse généralement 1,5 mètre de long et s'avère très utile pour les pachydermes. Il leur sert à aspirer de l'eau, attraper de la nourriture ou manipuler des objets.
Le mammouth et les éléphants modernes font partie de la même famille : ce sont des Éléphantidés. On peut donc dire que le mammouth est un cousin des éléphants actuels.
La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Définition de jument nom féminin
Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche. déf.
Nom commun
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.
Définition de oiselle nom féminin
littéraire Femelle d'oiseau. Jeune fille sotte. → oie blanche. déf.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Les défenses sont les incisives supérieures des éléphants, et des espèces apparentées, comme les mammouths ou mastodontes, ou des espèces encore plus anciennes comme le phosphatherium. Ce sont les défenses d'éléphants qui alimentent le plus le trafic de l'ivoire.
Apparence. Ma Tembo est une grande éléphante grise, d'une teinte rosée, avec le ventre pale et l'intérieur des oreilles roses. Elle a une défense brisée et une petite touffe de poils au sommet de sa tête. Ses yeux sont bleus.
L'okapi est un animal pouvant atteindre une longueur comprise entre 1,90 et 2,50 m . Au garrot, il mesure entre 1,50 et 1,80 m et pèse entre 200 et 350 kg. La femelle est généralement plus grande que le mâle. D'un point de vue morphologique, il ressemble à une girafe de petite taille.
Ses deux narines démesurées se resserrent à chaque extrémité ; l'éléphant peut y aspirer jusqu'à 10 litres d'eau sans qu'elle passe dans les cavités nasales et ainsi la remplir comme un réservoir. Il porte ensuite cet appendice à sa bouche et y relâche l'eau pour la boire.
Comment on fait pour faire entrer 4 éléphants dans une 2CV ? 2 devant et 2 derrière. A quoi voit-on qu'il y a 4 éléphants dans un bar ?
Finale « Mask Singer » saison 4 : l'éléphant, une évidence ? Personne n'a le moindre doute ! Keen'V se cache bien derrière l'éléphant.
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
Le nom gazelle, féminin, est issu de l'arabe classique ghazâl, de même sens. Les gazelles sont des petites antilopes élancées, agiles et très rapides à la course.
Savoir distinguer les sexes :
Pour distinguer les jeunes mâles des jeunes femelles, il faut regarder l'écart qu'il y a entre le sexe (orifice urogénital) et l'anus. Chez le mâle, cet écart est relativement important alors que chez la femelle, l'orifice urogénital et l'anus sont très proches.