*héros, héroïne 1. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : Des soldats morts en héros. 2. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : Les héroïnes de Racine.
Traduction : héros, héroïne - Dictionnaire français-anglais Larousse.
Le cas du mot « héros » est cependant tout à fait particulier, car héros vient du grecque et devrait donc être plutôt un mot à h muet et non pas aspiré. D'ailleurs, les autres mots français à base de héros (héroïne, héroïque, et héroïsme) sont des mots à h muet et acceptent donc la liaison et l'élision.
1. Personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires : Les héros de « l'Iliade ». 2. Nom donné par les Grecs aux grands hommes divinisés.
Ce travail pourra se poursuivre par une recherche des adjectifs le plus souvent accolés au mot héros : grand, brave, courageux, intrépide, vertueux, exceptionnel, preux, loyal, chevaleresque, généreux, noble, bon, audacieux, vaillant, valeureux, magnanime.
brave, personnage, surhomme. – Littéraire : géant. Contraire : pleutre.
C'est un personnage bien souvent fictif. Parfois on peut s'inspirer d'une personne réelle, mais on exagère toujours un peu pour en faire un personnage fictif. Il ne faut pas confondre le héros avec le personnage principal, surtout parce que le héros est souvent le personnage principal, il occupe la première place.
Ce h est dit aspiré, c'est-à-dire qu'il empêche la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc le héros et non pas l'héros .
Homonymes héraut, héro, héros - La conjugaison.
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.)
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
protagoniste
Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet. 3. Chacune des personnes, chacun des groupes qui sont en lutte, en concurrence, etc. : Les protagonistes d'un conflit.
Le mot « héros » désigne d'abord un demi-dieu, puis un « personnage qui se distingue par son courage et ses exploits extraordinaires », un « homme digne de l'estime publique » et enfin, un « personnage principal d'une œuvre littéraire ».
Définitions du mot "héros"
Le mot grec hêrôs ("chef de guerre" chez Homère, "demi-dieu" chez Hésiode) est passé au latin classique avec le sens de demi-dieu puis d'homme de valeur supérieure.
Au pluriel, on écrira des garde-manger, des chefs garde-manger en orthographe traditionnelle ou des garde-mangers, des chefs garde-mangers en vertu des rectifications de l'orthographe.
Le terme de héros n'apparaît dans la langue française qu'à partir de 1370, mais le preux en est un équivalent à usage des sociétés de cour.
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Terme de littérature. Personnage principal d'un poème, d'un roman, d'une pièce de théâtre.
Contraire : ignoré, inconnu, méconnu, obscur, oublié.