cupide adj. Avide d'argent ; rapace.
une personne qui aime l'argent est une personne vénale.
L'oniomanie ou trouble lié à l'achat compulsif, ou familièrement fièvre acheteuse, est la manie compulsive des achats, généralement peu ou pas nécessaires à l'individu.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
➙ fortuné, opulent ; familier friqué, rupin. Des gens très riches. ➙ richissime. locution Riche comme Crésus : très riche (➙ crésus).
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Avide d'argent. Synonyme : âpre au gain, insatiable, intéressé. – Littéraire : rapace.
[En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité. Contraire : charité, désintéressement, générosité, prodigalité.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Les dépendants à l'argent ressentent des sensations de plaisir, une euphorie, une excitation qui leur font perdre le sens de la mesure. Comme pour les autres addictions, la dépendance à l'argent apparaît chez des personnes souffrant d'une basse estime de soi.
L'argent est un moyen et aussi une énergie. On le fait circuler, il nous revient, nous quitte, se fructifie. Avoir de l'argent nous donne le pouvoir de faire ce qu'on veut, ce qu'on aime, une certaine tranquilité d'esprit.
La personne souffrant d'oniomanie ressent un malaise ou un manque qu'elle cherche à combler avec des achats. C'est l'acte d'achat lui-même qui va lui procurer de l'excitation en amont puis un soulagement par la suite. L'oniomane porte moins d'intérêt à l'objet acheté qu'à l'acte d'achat lui-même.
➙ nymphomane, obsédé (sexuel).
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Elle te pose souvent des questions sur tes finances et tes possessions matérielles. Si une femme te pose souvent des questions sur tes finances et tes possessions matérielles, cela peut être un signe qu'elle est intéressée par l'argent. Pour mieux comprendre les femmes. Elle semble plus intéressée par ce que tu as à o.
Synonymes de séducteur, séductrice
déf. syn. ex.
La cupidité ou l'avidité, souvent liée à l'avarice, est un état d'esprit où une personne désire constamment accumuler davantage de biens, souvent au détriment des autres. Les personnes cupides convoitent des possessions sans se soucier des conséquences pour les autres.
Il désire la richesse, mais aussi, variable aujourd'hui souvent négligée, il tire de la possession de la richesse un plaisir maximum : négligée en effet, car greed en anglais signifie également voracité, donc ingestion, ce que le mot cupidité n'implique pas. Jouir de sa possession suppose de la conserver en l'état.
|| Désir immodéré de posséder quelque chose ; avarice • La cupidité sort du cœur de l'homme (Marc 7. 22) ; elle caractérise l'homme qui rejette Dieu (Romains 1. 29).
avidité n.f. Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose.
Désir excessif de posséder, de consommer.
Synonyme : avare, intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, rapiat, rat.
Souci désintéressé d'autrui. Synonyme : abnégation, bonté, charité, désintéressement, générosité, humanité, philanthropie, solidarité.
bien, capital, économies, épargne, fonds, fortune, pécule, ressources.