Citizen Kane (1941) arrive en tête de la liste du site Metacritic des meilleurs films de tous les temps avec un score de 100/100 basé sur 19 revues de critiques.
Le vainqueur n'est autre que le Parrain de Francis Ford Coppola. Il est suivi deL' Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Récompensé trois fois aux oscars, le Parrain est un habitué de ce genre de classement.
Avengers: Infinity War (2018)
Quels sont les meilleurs films cultes ? De "12 Hommes en colère" (1957) à "Pulp Fiction" (1994) en passant par "Le Bon, la Brute et le Truand" (1968), cette liste de 25 films devrait vous donner un bon début de réponse et vous permettre de (re)découvrir les meilleures réalisations cinématographiques ...
Sinister est le film d'horreur le plus effrayant
Il s'agit de Sinister de Scott Derrickson qui raconte l'histoire d'un écrivain qui, en panne d'inspiration, décide de s'installer dans une maison avec sa famille.
C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.
«Ichi the Killer», le film le plus choquant de tous les temps.
Sept ans avant la célèbre sortie des usines Lumière, en 1888, une première tentative filmée était réalisée. Ces images étonnantes sont validées par le Livre Guinness des Records.
Faits marquants
En 2021, l'Inde et son célèbre Bollywood arrivent en tête du classement avec plus de 1800 films, soit environ 24% de la valeur totale non échelonnée, gagnant ainsi 2% supplémentaires de la part mondiale, ce qui en fait le champion mondial incontesté en ce qui concerne le nombre de films produits.
Sinister a été élu film le plus effrayant de tous les temps, selon une étude scientifique anglaise. Rien que cela.
Rashomon (1950) : 88 minutes.
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
Selon cette étude pour le moins originale, qui fait suite à une autre plus globale parue en 2021, c'est N'écoute pas qui est le champion du sursaut avec 27 jump scares au compteur.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Rape Zombie: Lust of the Dead (2012)
Get Out, certainement le film le plus flippant de ces dernières années.
Titanic (1997) est actuellement le film ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées dans les salles françaises.
Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, premier film de fiction 1902.