L'emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France. La part du budget consacré au fromage représente à peu près 7% du budget alimentaire des ménages français.
Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
Le mythique camembert de Normandie est le grand chouchou des Français. Fromage au lait cru de vache à croûte fleurie, imité à l'envie par les grandes enseignes mais jamais égalé, le camembert est la star des plateaux fromagers.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Point de roquefort ou de camembert, mais un sourire réjoui pour le fromage le plus consommé du monde, la Vache qui rit !
Après les USA en 2019 et la Suisse en 2020, les World Cheese Awards ont sacré un nouveau trésor fromager comme roi des fromages. Le grand gagnant est espagnol, suivi de près par un fromage français ! On vous présente les tenants du titre pour l'année 2021.
Répartition des dépenses des ménages par type d'aliment :
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
L'emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, présent sur les tables de six Italiens sur dix.
La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
C'est en Mayenne, à Craon exactement, qu'est fabriqué le célèbre Chaussée aux moines. Ce que l'on sait peu, c'est qu'aucun moine n'a jamais mis la main à la pâte de ce fromage, chouchou des familles depuis plus de cinquante ans, et qu'il s'en vend un chaque seconde.
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
2. Le roquefort. Le Roquefort, célèbre fromage français de brebis à pâte persillée, n'est pas le bienvenu sur le territoire américain. Selon les autorités américaines, il serait « composé d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée » ce qui expliquerait les 300% de taux de douane d'importation.
Cela fait toutefois de la France le deuxième plus gros pays en termes de consommation de fromage. Et cela n'est pas étonnant ! Car en plus d'être une spécialité française, le fromage est apprécié de presque tous les français : presque 96% des français avouent en consommer régulièrement.
Ainsi, le brillat-savarin, sans doute le plus célèbre des fromages triple-crème, comporte environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (à peu près équivalent au comté), correspondant aux 75 % dans l'extrait sec.
grande surprise, le couscous n'est que quatrième !
Il se place juste avant le boeuf bourguignon, mais derrière la pizza. Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde, derrière... les Américains, mais devant les Italiens !
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
94% des Français déclarent que leur cuisine étrangère préférée est la cuisine italienne, suivie par la cuisine espagnole à 86%.