Qui exprime une moquerie méchante : Un rire sardonique.
Sardonique signifie sarcastique. Cet adjectif est employé pour désigner un comportement humain, une expression du visage ou de la voix. Ainsi, un rire ou un sourire sardonique traduisent une moquerie voire de la méchanceté.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
− Rire, sourire sardonique. Rire, sourire se traduisant par une forte contraction des muscles de la face donnant à la bouche une expression acerbe et moqueuse.
moqueur, persifleur, railleur. Écrivain sarcastique.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
Blagueur, railleur, goguenard. Qui est moqueur, malicieux ou railleur.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
1. Qui appartient au genre littéraire de la satire : La poésie satirique. 2. Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant : Un dessinateur satirique.
«Filotimo», «Gattara»... Ces termes étrangers sont intraduisibles en français. Le Figaro vous propose de les découvrir.
1. Imitation satirique d'un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d'expression. 2. Contrefaçon, imitation burlesque de quelque chose de respectable : La parodie d'un acteur.
Violente critique. Synonyme : charge, critique, diatribe, pamphlet, raillerie, réquisitoire.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Qui a de la pénétration d'esprit, fait preuve d'un sens aigu de l'observation.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
Plus particulièrement, un humour cynique, c'est un humour fait d'ironie, de sarcasmes, teinté de pessimisme, un humour féroce et mordant.
Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique est obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.
Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.
bagarreuse. Individu qui aime se battre.
Belliqueux : Définition simple et facile du dictionnaire.