En revanche lorsqu'on surveille sa ligne, mieux vaut limiter les pâtes pressées (comté, gruyère…), le bleu, le roquefort ou encore le vacherin car ces fromages comptent parmi les plus gras. Les fromages frais (brousse, caillebotte…) et les pâtes molles (brie, coulommiers, munster…)
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Des vitamines B2 et B12 en quantités non négligeables
Le fromage cottage est une excellente source de vitamine B12, tandis que les fromages cheddar et mozzarella en sont de bonnes sources.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Les produits laitiers
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium.
2- Quel fromage est concerné par ce rappel ? Il s'agit d'une tomme au lait de vache de la marque La Caprarius. La date limite de consommation du produit est fixée au 05/09/2022.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !
Il est l'un des fromages les plus riches en calcium bien assimilable, essentiel à la santé osseuse : une part de 30 g représente le tiers de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Il fournit aussi de bonnes proportions de phosphore, de zinc, de cuivre, de vitamines A, D, B2 et B12.
Ce qu'il faut éviter :
Les fromages à forte teneur en sel, tels que Bleu, Camembert (1 portion de camembert = 1 g de sel), Cantal, Carré de l'Est, Chaource, Fêta, fromage fondu, Maroilles, Morbier, Munster, Parmesan, Raclette, Reblochon, Sainte-Maure, Tomme.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ils sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Ces fromages au lait cru comportent davantage de risques d'attraper des bactéries telles que la Salmonella, l"E.
Le rappel concerne donc le gruyère râpé de la marque Les Croisés, en format familial de 500 g. Ce n'est assurément pas la première fois qu'un rappel est lancé sur un produit de consommation courante. Les alertes concernant les contaminations à l'oxyde d'éthylène, par exemple, sont nombreuses et régulières.
Chez Leclerc, les bûches de chèvre Sainte-Maure et Bûche Fondante vendues sous la marque "Les Croisés" sont concernées par ce rappel. Elles portent les codes GTIN 3564700606865 et 3564700562406. La date de durabilité minimale inscrite sur ces lots est fixée entre le 29/09/2022 et le 14/10/2022.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.
Poissons maigres et gras (sardine, thon, saumon, flétan, maquereau), fruits de mer. Fruits frais et compotes.