Côté fruits frais, le raisin blanc, le melon de Noël, les pommes et les poires d'hiver ainsi que les prunes sont très appréciés.
Il cite les figues, les raisins frais et secs, les pruneaux de Brignoles, les oranges, les pommes, les poires, les cédrats confits, les biscuits, les nougats mais n'indique aucun chiffre.
Traditionnellement, la pompe à huile (ou gibassier ou fougasse) est un gâteau à base de fleur de farine, d'huile d'olive, de cassonade et parfumé à la fleur d'oranger.
Les fruits secs, pompe à huile et autres nougats font partie de la liste des treize desserts. On redécouvre cette tradition culinaire tout droit venue de Provence, vieille de plusieurs siècles. À chaque région sa tradition de Noël.
La bûche française
Emblématique du repas de Noël, la traditionnelle bûche est un dessert typiquement français.
L'incontournable crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps : un mariage parfait entre la vanille et le sucre caramélisé qui produit une explosion de textures en bouche.
Voici quelques idées pour un dessert sain le soir. Vous pouvez savourer tardivement une compote de pommes, des muffins à la banane et aux flocons d'avoine, du fromage blanc au miel et noix, une crème au chocolat noir et tofu soyeux, ou encore un flamby maison.
Aux fraises, aux framboises, aux poires ou encore aux pêches, la charlotte est un dessert bon et tendre.
La tarte aux fruits est première, suivie du clafoutis et enfin du baba au rhum en troisième position. Alors, est-ce que tous ces desserts sont aussi vos préférés ?
Les différents noms de la bûche de Noël
Le gâteau en forme de bûche de Noël portait encore parfois au début du XX e siècle le nom de « coquille » ou petite bûche, en patois, le cogneù. En Normandie, souque ou chuquet. Elle s'appelle tronche dans la Bresse. En Bourguignon, ou suche ou gobe de Noël.
Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.
En Provence, nous continuons généralement avec : Les calissons, dessert typique de Provence, composés entre autres ingrédients, d'écorces d'oranges confites, d'amandes et recouverts d'un glaçage ou bien on préfère aux calissons, la pâte de coings, les pâtes de fruits ou encore les papillotes.
La bûche de Noël est une pâtisserie incontournable des fêtes de fin d'année. Voici son histoire. Au départ, la bûche de Noël n'était pas comestible : il s'agissait d'une grande souche de bois que l'on faisait brûler le plus longtemps possible. Elle était décorée de feuillages et de rubans.
On m'a demandé pourquoi une assiette de fruits secs servis au dessert s'appelle communément les quatre mendiants? Il faut d'abord préciser que l'appellation n'est pas extensible ; les quatre mendiants désignent plus exactement la réunion de figues sèches, de noisettes, de raisins de Corinthe et d'amandes.
Le dessert que Cyril Lignac préfère le plus est l'éclair. Il raffole également du soufflé au chocolat.
Le flan pâtissier
Selon le nutritionniste, il contient beaucoup d'œufs, n'est pas excessivement sucré et reste relativement peu gras comparé à certains gâteaux. Une part de flan de 100 g ne contient ainsi que 210 calories.
La pastèque, composée quasi exclusivement d'eau, nettoie les reins, tandis que la menthe fait le grand ménage du côté du foie. Un bon mélange pour retrouver la forme sans oublier de se faire plaisir…
Encore du chocolat ! Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ont plébiscité la mousse au chocolat, qui arrive sur la première marche du podium des desserts préférés des Français, avec 26 % des voix.
La mousse au chocolat : le dessert préféré des Français
Chocolat et mousse sont deux mots magiques qui font rêver petits et grands. Et c'est sans surprise que la mousse au chocolat arrive en tête de ce classement. Celle-ci a reçu 26 % des suffrages, en devançant la tarte aux pommes (19 %) et la crème brûlée (17 %).
Sur les 70 noms de desserts cités, la crêpe arrive en tête pour 21 % des répondants, avec une confortable avance sur ses dauphins : la tarte aux fruits (16 %), le brownie (14 %), le clafoutis (13 %) et le tiramisu (12 %).
Pour cette nuit de Noël, on retrouve des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côtes. Les desserts servis sont le turron, le mazapán et les polvorones.
Panettone : le dessert italien de Noël. Tradition du temps des fêtes : le panettone italien!