Pour créer un disque virtuel, faites un clic droit sur Ordinateur dans le menu Démarrer et choisissez Gérer. Au-dessous de Stockage, surlignez Gestion des disques et faites un clic droit sur ce même intitulé ; sélectionnez alors Créer un disque dur virtuel.
Ouvrez le Gestionnaire Hyper-V. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire Hyper-V. Dans le volet Action, cliquez sur Nouveau, puis cliquez sur Disque dur. Dans la page Choisir le format de disque, sélectionnez VHD Set comme format du disque dur virtuel.
Votre disque virtuel est stocké dans un fichier . vhd sur votre disque dur. Lors de la création de celui-ci, vous pouvez choisir entre un format fixe ou dynamique. En l'occurrence, c'est le choix fixe (par défaut) que vous avez du choisir ce qui fait que votre disque virtuel .
Un disque virtuel ou RAM disque est un logiciel qui utilise une partie de la mémoire vive de l'ordinateur pour simuler une mémoire de masse, fonction assurée précédemment par les disquettes, puis les disques durs et enfin les disques SSD.
Le disque dur virtuel est un groupe de formats d'image de disque virtuel spécifiés par Microsoft dans le cadre de sa promesse de spécification ouverte. Leur extension de nom de fichier est . vhd .
En informatique, VHD (Virtual Hard Disk) est un format de fichier utilisé pour décrire un disque dur virtuel. Ce format est typiquement utilisé pour enregistrer dans un fichier le contenu d'un disque dur d'une machine virtuelle.
Une machine virtuelle n'est pas différente des autres ordinateurs physiques comme un ordinateur portable, un smartphone ou un serveur. Elle possède un processeur, de la mémoire, des disques pour stocker vos fichiers et peut se connecter à Internet si nécessaire.
Vous pouvez utiliser un disque dur virtuel comme n'importe quel autre lecteur : vous pouvez y copier des fichiers, installer des logiciels, le partitionner, etc. La différence est que derrière ce disque se trouve simplement un fichier au format VHD sur votre disque dur physique.
Cliquez avec le bouton droit sur Ce PC et sélectionnez Gérer. Ouvrez la Gestion des disques. Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez créer une partition. Cliquez avec le bouton droit sur l'espace non partitionné dans le volet inférieur et sélectionnez Nouveau volume simple.
Dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur, cliquez sur Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le disque à convertir dans la section inférieure de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Convertir en disque dynamique. Sélectionnez le disque à convertir, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez monter une image ISO en effectuant un clic droit sur le fichier ISO à l'aide de la commande « Monter ». À titre alternatif, effectuez un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez « Mount » (soit « Monter » en français).
Effectuez les opérations suivantes après avoir ouvert l'interface graphique de VirtualBox. Sélectionnez la machine virtuelle qui accédera au disque. Cliquez sur “Paramètres > Stockage > Ajouter un disque dur”.
Grâce à la virtualisation, les entreprises sont en mesure de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité tout en renforçant la sécurité et la disponibilité. La virtualisation est une technologie essentielle pour les systèmes informatiques modernes et facilite l'évolution rapide et sécurisée des services.
Souvent confondus, virtualisation et cloud computing sont deux concepts différents. Leur vocation n'est pas la même : la virtualisation permet d'optimiser l'utilisation des ressources matérielles ; le cloud computing permet d'accéder à des ressources informatiques à la demande via Internet.
vhd est le format historique Microsoft pour VirtualPC ; vmdk est le format historique VMWare ; vdi est le format utilisé par VirtualBox.
Résolution. Utilisez l'une des méthodes suivantes pour convertir entre les formats : Utilisez l'interface utilisateur Hyper-V dans Windows Server 2012, sélectionnez pour modifier le fichier VHDX ou VHD et choisissez de le convertir en VHD ou VHDX.
Disque VDI
Le VDI est le format d'enregistrement par défaut des disques durs virtuels pour VirtualBox.
L'infrastructure VDI utilise le matériel serveur pour exécuter des systèmes d'exploitation de bureau tels que Windows ou Linux, ou d'autres programmes logiciels, sur une machine virtuelle avec le système d'exploitation de bureau hébergé sur un serveur centralisé dans un centre de données physique.
VMDK (Virtual Machine Disk) est un format de fichier ouvert permettant de simuler un disque dur virtuel pour les machines virtuelles telles que VMware, Virtualbox ou pour les émulateurs. Il a été créé à l'origine pour les produits VMware.
Les fichiers clés sont le fichier de configuration, le fichier de disque virtuel, le fichier de configuration NVRAM et le fichier journal.