C'est quoi un fief au Moyen Âge ?

Interrogée par: Victoire Thomas  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Définition de fief ​​​ nom masculin Au Moyen Âge, Domaine concédé par le seigneur à son vassal (➙ feudataire), en contrepartie de certains services. Le fief est l'institution fondamentale de la féodalité. au figuré Domaine où qqn est maître.

Qu'est-ce que le fief au Moyen-âge ?

1. Bien, droit ou revenu qu'un vassal tenait de son seigneur. 2. Domaine où quelqu'un est maître, que l'on considère comme sa possession : Un fief électoral.

Quelle est la différence entre un fief et une seigneurie ?

Le territoire d'une seigneurie se divisait donc en deux parties : le domaine (dont le seigneur avait la totale propriété) et le fief, ou mouvance dont le seigneur avait seulement la propriété éminente, y disposant notamment du droit de juridiction, mais dont les vassaux avaient la propriété utile.

Qui a un fief ?

Variété des fiefs

Un fief était le plus souvent un domaine terrien et les droits seigneuriaux qui y sont liés donnés par le seigneur à son vassal. Le fief pouvait être un droit (un impôt) dont le suzerain abandonnait la perception à son vassal.

Quel est le synonyme de fief ?

Synonyme : attributions, branche, domaine, partie, spécialité, sphère, territoire, univers. – Littéraire : royaume.

Qu'est-ce que la Féodalite?

Trouvé 43 questions connexes

Quel est la définition de féodal ?

A. − (Celui, celle) qui détient un fief, qui est attaché(e) à un fief. Baron féodal; les grands féodaux.

Quelle est l'étymologie du mot fief ?

Probablement de l'ancien bas vieux-francique * fehu (« bétail »), apparenté au vieux haut allemand fihu (« bétail »), au gotique faihu (« argent, possessions ») ; avec une évolution sémantique identique à celle qui lie le latin pecus (« bétail ») et pecunia (« argent »).

Qui est le vassal au Moyen Âge ?

Personne liée à un seigneur par l'obligation de foi et hommage.

Comment s'appelle le territoire donné par un seigneur à son vassal ?

Fief: terre remise par un seigneur à un vassal. Hommage : cérémonie durant laquelle un vassal devient " l'hom- me » de son seigneur et reçoit un fief.

Qui concerne les fiefs ?

feodal, ale

adj. Qui concerne le Fief, qui appartient au fief.

Quels sont les deux types de seigneurs au Moyen Âge ?

À partir de l'An Mil, en Occident, toutes les terres étaient réparties entre les mains de seigneurs, qu'ils soient laïcs (un membre de l'aristocratie) ou religieux (un abbé à la tête d'une abbaye par exemple).

Qui est le seigneur au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, les seigneurs sont des chevaliers qui possèdent des terres et tout ce qui s'y trouve : les moulins, les fours, etc. Tout leur domaine, appelé aussi fief, leur a été donné par un seigneur plus puissant qu'eux (ou par le roi directement).

Comment s'appelle l'espace collectif des paysans dans lequel ils habitent ?

Géographie. La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres agricoles. Ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l'usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie).

Comment s'appelait les maisons au Moyen Âge ?

Le logis seigneurial, aussi appelé plus communément logis, est, au Moyen Âge de la fin du XI e siècle au milieu du XV e siècle, un vaste bâtiment situé la plupart du temps dans le donjon et réservé à l'usage du seigneur et de sa famille.

Comment Appelle-t-on un village au Moyen Âge ?

Une bastide est une ville nouvelle close, de fondation comtale, royale ou ecclésiastique construite au Moyen Âge sur la base d'un lotissement dont le plan régulier comporte une place centrale entourée d'un passage couvert ouvrant par des arcades, et d'une charte municipale permettant aux habitants de s'administrer avec ...

Comment sont fait les maison au Moyen Âge ?

La maison rurale est généralement faite de terre, de bois ou de pierre. Elle ne comporte souvent que deux pièces et très peu d'ouvertures à part la porte, afin de conserver la chaleur. Les techniques de construction varient néanmoins selon l'époque, la région et le niveau de vie des habitants.

Quelle est la différence entre un vassal et un suzerain ?

La relation féodale se traduit par un hommage, valable jusqu'à la mort. Celui qui reçoit l'hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l'hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l'hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.

Où vit le vassal ?

Un homme devient vassal d'un autre par la cérémonie de l'hommage. Lors de cette cérémonie, qui a lieu le plus souvent dans le château du seigneur, le vassal reçoit un fief, c'est-à-dire une terre, une fonction ou des revenus. On peut aussi le qualifier de feudataire .

Quel est le synonyme de vassal ?

Synonymes de vassal
  • antrustion.
  • assujetti.
  • chevalier.
  • feudataire.
  • inféodé
  • inférieur.
  • leude.
  • lié

Qui dirigeait la France au Moyen Âge ?

768-771 : Règne de Charlemagne, qui partage le royaume des Francs avec son frère Carloman. 771-814 : Règne de Charlemagne, seul, à la mort de Carloman. 772 : Expédition de Charlemagne contre les Saxons, et alliance avec le pape Adrien Ier contre les Lombards.

Quelle est la relation entre un vassal et son seigneur ?

Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l'aide et le conseil. L'aide militaire (que l'on appelle service d'ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.

Qui dirigeait au Moyen Âge ?

La société médiévale est une société d'ordres organisée autour des trois ordres suivants : ceux qui prient : oratores ; le clergé ; les hommes d'Église ; ceux qui combattent : bellatores ; les nobles (prince, seigneurs, chevaliers) ; ceux qui travaillent : laboratores ; les paysans, les tenanciers/vilains et les serfs.

Quelle est la punition pour le vassal qui ne remplit pas ses obligations ?

3 - Quelle est la punition pour le vassal qui ne remplit pas ses obligations ? Si le vassal ne remplit pas ses obligations le suzerain peut lui retirer le fief.

Qu'est-ce qu'un fieffé menteur ?

Qui a un défaut au plus haut degré : Un fieffé menteur.

Comment on reconnaît un vassal ?

nom et adjectif. Histoire Sous le système féodal, Homme lié personnellement à un seigneur, un suzerain qui lui concédait la possession effective d'un fief. Personne, groupe dépendant d'un autre et considéré comme un inférieur. adjectif Pays vassaux.

Article précédent
Comment trouver les messages cachés ?