Quel est le gaz absorbable par l'acide sulfurique ?

Interrogée par: Célina de Poirier  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

L'acide sulfurique réagit avec des sulfures en libérant du sulfure d'hydrogène gazeux très toxique.

Quelle est la substance absorbable par l'acide sulfurique ?

Et le substance absorbable par le potasse c'est le CO2 et H2O est absorbable par l'acide sulfurique.

Est-ce que l'acide sulfurique est un gaz ?

L'acide sulfurique pur est un liquide huileux incolore, inodore, hygroscopique qui se colore en jaune brun en présence d'impuretés.

Quel est le rôle de l'acide sulfurique ?

Parmi les utilisations de l'acide sulfurique, on peut citer : la fabrication d'engrais (superphosphates), consommant 50 % de la production ; l'industrie des textiles artificiels ; le traitement des minerais ; le raffinage du pétrole ; le stockage de l'électricité (les « batteries au plomb ») ; le décapage de métaux en ...

Quels sont les métaux qui réagissent avec l'acide sulfurique ?

Incendie : l'acide sulfurique est un composé ininflammable, cependant son action corrosive sur les principaux métaux usuels (zinc, fer, certaines fontes et cuivre) s'accompagne d'un dégagement d'hydrogène, gaz inflammable et explosif en mélange avec l'air.

Quel est le gaz produit par la combustion du carbone ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est l'acide le plus puissant au monde ?

L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible. Vous pouvez voir que l'ion hydroxyde est une base plus forte que l'ammoniac (NH3), car l'ammonium (NH4+, pKa = 9,2) est un acide plus fort que l'eau (pKa = 15,7).

Quel acide fait fondre le métal ?

L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).

Est-ce que l'acide sulfurique est dangereux pour la peau ?

La substance est très corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Corrosif par ingestion. L'exposition peut entraîner une asphyxie due à un œdème de la gorge.

Quelle est l'acide le plus dangereux ?

L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.

Quel est le pH de l'acide sulfurique ?

L'acide sulfurique 1N possède un pH acide, nettement inférieur à 2. Cette caractéristique en fait une substance corrosive. L'acide sulfurique est très soluble dans l'eau, ce qui permet de le rincer facilement lors d'éclaboussures ou lors d'un déversement.

Pourquoi il ne faut pas verser de l'acide dans l'eau ?

Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.

Comment Appelle-t-on l'acide sulfurique ?

L'acide sulfurique, appelé jadis huile de vitriol ou vitriol fumant, est un composé chimique de formule H2SO4.

Comment neutraliser l'acide sulfurique ?

On peut neutraliser un déversement d'acide sulfurique concentré à l'aide de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) sans trop de danger, tandis que le neutraliser avec de l'hydroxyde de sodium pourrait produire beaucoup de chaleur et de vapeurs.

Où trouver de l'acide sulfurique dans la nature ?

Sur Terre, l'acide sulfurique peut se trouver dans les pluies acides. Sur Vénus, on le retrouve naturellement produit dans quelques couches nuageuses.

Où on peut trouver de l'acide sulfurique ?

L'acide sulfurique est un produit industriel de première importance, qui trouve notamment dans les batteries au plomb pour les voitures et autres véhicules, le traitement des minerais, la fabrication des engrais, le raffinage du pétrole, le traitement des eaux usées et les synthèses chimiques.

Est-ce que l'acide sulfurique attaque le calcaire ?

Quand la pluie tombe sur une statue de calcaire (CaCO3), il se produit une réaction de neutralisation entre l'acide sulfurique et le carbonate de calcium. Cette réaction forme du sulfate de calcium (CaSO4). Ce composé est soluble dans l'eau, de sorte que la statue finit par s'effriter.

Quel est le liquide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quelle est la chose la plus acide au monde ?

Selon cette définition, c'est l'acide carborane H(CHB11Cl11) qui est l'acide le plus puisant : cette molécule, synthétisée en 2004, est 100 milliards de fois plus acide que l'eau et un million de fois plus réactive que l' acide sulfurique concentré.

Quel est le pH le plus dangereux ?

Une eau trop acide irrite la peau et favorise le développement de bactéries, de virus ou encore de champignons. Le pH idéal de l'eau potable se situe entre 7 et 7,8. Au-dessous de 7, l'eau devient de plus en plus acide et représente alors un danger pour l'homme.

Quel est l'acide le plus dangereux pour l'homme ?

L'acide fluorhydrique (HF) n'est pas un acide comme les autres. C'est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang). Il réagit violemment avec l'eau, les bases fortes anhydres ou en solutions concentrées.

Comment stopper une brûlure à l'acide sulfurique ?

Rincer immédiatement et doucement à l'eau tiède pendant au moins 30 minutes. NE PAS INTERROMPRE LE RINÇAGE. S'il est possible de le faire sans risque, continuer de rincer pendant le transport à l'hôpital. Consulter un médecin dès que possible.

Comment est créé l'acide sulfurique ?

L'acide sulfurique est élaboré essentiellement selon le procédé de contact par oxydation du soufre ou du dioxyde de soufre provenant du grillage de minerais sulfurés.

Est-ce que l'acide fait fondre les dents ?

L'acide peut ramollir l'émail des dents au fil du temps, exposant les dents à un risque d'amincissement, de jaunissement, de ternissement et de sensibilité. Même si vos dents sont propres et saines, vous pouvez toujours subir l'érosion acide.

Quel acide pour dissoudre le sel ?

L'acide chlorhydrique peut donc être utilisé pour préparer des sels dits chlorures, par exemple le chlorure de sodium NaCl(s). L'acide chlorhydrique est un acide fort : il est totalement dissocié dans l'eau.

Quel acide dissout la chair ?

A l'intérieur, le corps recroquevillé d'une jeune femme, en cours de décomposition, baigne dans l'acide chlorhydrique : les chairs sont brûlées en plusieurs endroits, les os apparents.

Article précédent
Quand a été inventé le hashtag ?