Quel est le genre de l'apostrophe ?

Interrogée par: Anastasie Roche  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Définition de apostrophe ​​​ nom féminin Figure de rhétorique par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne ou une chose personnifiée. Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher). Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).

Quelle est la nature de l'apostrophe ?

L'apostrophe est un nom (ou un pronom ) qui désigne une personne ou une chose à laquelle on adresse la parole, c'est un mot indépendant sans fonction dans la phrase. Exemples: 1. Étudiants, levez – vous !

Quelle est la fonction de l'apostrophe ?

Dans la langue standard, l'apostrophe sert essentiellement dans l'élision grammaticale, amuïssement par lequel on contourne l'hiatus entre voyelles juxtaposées.

Est-ce que l'apostrophe est une figure de style ?

L'apostrophe, parfois aussi appelée interpellation, est un procédé grammatical et une figure employée en rhétorique, qui consiste à interpeller. Fermer l'infobulle vivement une personne (généralement absente), une chose personnifiée, un objet réel ou imaginaire.

Quel est l'apostrophe ?

L'apostrophe est très fréquente en français puisqu'elle apparaît dès qu'un mot commençant par une voyelle suit l'un de ces mots : le, la, que, qui, du, de, me, te, etc.

ACCORDS EN GENRE : déterminants et noms, l’apostrophe #coliglote

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le signe de l'apostrophe ?

On distingue l'apostrophe dite typographique, ou traditionnelle, de l'apostrophe dite dactylographique, ou droite. La première, qui a une forme courbe, équivaut à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ' »; la seconde, à un signe linéaire vertical : « ' ».

Où se trouve l'apostrophe ?

Le signe recommandé en typographie pour l'apostrophe typographique est le '. Il n'est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML.

Quelle est la figure de style de cette phrase ?

Une figure de style est une tournure, une façon de mettre les mots ensemble, pour exprimer son idée avec plus de force. Elle permet de mettre en valeur un élément du discours, de lui donner de l'originalité et du dynamisme. , la substitution, l'opposition, l'animation, l'augmentation, l'atténuation.

Quel est le synonyme de apostrophe ?

Synonymes de apostrophe
  • appel.
  • brocard.
  • exhortation.
  • injure.
  • interpellation.
  • invective.
  • paquet.
  • pique.

C'est quoi l'euphémisme figure de style ?

L'euphémisme est l'expression atténuée d'une idée ou d'un fait dont l'évocation directe risque de déplaire ou de choquer. Cette figure est souvent employée pour éviter les mots qui désignent entre autres la mort, la maladie, les déficiences et les réalités liées à la sexualité.

Comment analyser l'apostrophe ?

Une apostrophe consiste à interpeler quelqu'un ou une idée personnifiée au milieu du discours. En poésie et dans le théâtre en vers, l'apostrophe permet d'exprimer une émotion forte (douleur, colère, nostalgie, désespoir…). Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation.

C'est quoi l'apostrophe exemple ?

Définition de apostrophe ​​​ nom féminin

Figure de rhétorique par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne ou une chose personnifiée. Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher). Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).

Comment trouver l'apostrophe dans une phrase ?

Position dans la phrase

Les mots en apostrophe peuvent figurer au début, au centre ou à la fin de la phrase, et ils sont généralement accompagnés d'une ou de deux virgules. L'apostrophe placée au centre de la phrase est isolée entre deux virgules.

Est-ce que d'apostrophe est une préposition ?

Préposition. Élision de la préposition de devant une voyelle ou un h muet.

Quelle nature et fonction ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).

Est-ce que l'apostrophe est considéré comme un mot ?

Dans mes souvenirs scolaires, dans le cadre de l'enseignement du français en France, le trait d'union et l'apostrophe sont considérés comme des séparateurs de mots. Par exemple, « qu'est-ce » et « d'aujourd'hui » comportent tous les deux trois mots.

Comment s'écrit le mot apostrophe ?

 apostrophe

apostrophe n.f. Interpellation brusque et peu courtoise adressée à quelqu'un. apostropher v.t.

Qui et apostrophe ?

Le pronom « que » s'apostrophe devant une voyelle. Elle regarde le film qu'elle aime. Le pronom « qui » ne s'apostrophe jamais. Elle regarde le film qui est à la télévision.

Quelles sont les 6 figures de style ?

Figures de style
  • 1 · Allégorie.
  • 2 · Allitération.
  • 3 · Anacoluthe.
  • 4 · Anaphore.
  • 5 · Antiphrase.
  • 6 · Antithèse.
  • 7 · Apostrophe.
  • 8 · Assonance.

Quels sont les trois figures de style ?

Les figures d'analogie : la comparaison, la métaphore, l'allégorie, la personnification, la périphrase, la métonymie. Les figures d'atténuation ou d'exagération : l'hyperbole, la litote, l'anaphore, l'euphémisme, l'énumération, la gradation. Les figures de contraste : l'oxymore, l'antiphrase, l'antithèse, le chiasme.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul ?

Une périphrase est une figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce qu'il est possible d'exprimer en un seul mot. Elle sert notamment à ne pas faire de répétitions, mais peu aussi apporter des précisions sur ce dont on parle ou de mettre en valeur quelque caractéristique du sujet.

Comment faire l'apostrophe courbe ?

Apostrophe « ' » U+0027

tous les programmes le reconnaissent comme une apostrophe (certains éditeurs savent le remplacer à la volée par l'apostrophe courbe) ; il est distingué par la syntaxe Unicode des guillemets (les guillemets Unicode vont par paire : ouvrant et fermant).

Quand utiliser le L ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).

Qui devant une voyelle ?

L'élision est l'effacement de la voyelle finale d'un mot lorsque celui-ci est suivi d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet. L'élision est marquée à l'écrit par l'apostrophe, qui remplace la voyelle élidée.

Article précédent
Comment saluer une personne par SMS ?