Très souvent on va vous dire 30 pour cent d'eau osmosée et 70% d'eau de conduite fera descendre votre GH à 7.
Dans un aquarium d'ensemble, la valeur devrait se situer dans une fourchette de 4 à 9° GH. Si le résultat du test est plus élevé, exemple 14° GH, il sera nécessaire de remplacer 50 % de l'eau de l'aquarium avec 50 % d'une eau déminéralisée ou osmosée.
Le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte), ou dureté de l'eau, est un indicateur de la minéralisation de l'eau en cations divalents alcalino-terreux susceptibles de précipiter sous forme d'incrustations calcaires. Elle est due uniquement aux ions calcium et magnésium.
Un liquide doté d'un pH inférieur à 7 est considéré comme acide et, au-dessus de 7, il est alcalin ou basique. L'eau osmosée dispose d'un pH d'environ 6,3 : notez que celui-ci peut sensiblement varier en fonction des éléments avec lesquels l'eau entre en contact, comme par exemple le CO2 de l'air.
Pour déterminer la valeur GH de l'eau, il faut employer un test colorimétrique. Le GH n'a d'intérêt de mesure qu'en aquarium d'eau douce ! En eau de mer, la valeur est si élevée (environ GH 350 pour une densité de 1025 à 25 °C) qu'elle ne peut être valablement mesurée par des tests colorimétriques à goutte.
Il faut multiplier le volume d'eau à préparer par le GH cible et diviser le tout par le GH de l'eau de votre robinet = Volume d'eau du robinet à utiliser. Ensuite il suffit de soustraire le volume souhaité au volume d'eau du robinet à utiliser pour obtenir le volume d'eau osmosée à mélanger.
- Utiliser un substrat dit actif tel que l'Aquasoil ou l'Akadama. Ces sols abaisseront le GH, quelque soit la qualité d'eau au départ pour l'amener à leur niveau. Il faut toutefois un long cyclage d'au moins 1 mois pour parvenir à ce résultat.
L'eau traitée par osmose inverse libère les minéraux dissous, cela veut dire que l'eau est distillée et de ce fait elle a la particularité de pouvoir absorber activement les substances toxiques de l'organisme et de les éliminer. Si l'on cherche à détoxifier l'organisme, cette eau est tout à fait efficace...
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
espèces vivant dans une eau trop calcaire ou très douce : les guppys vivent dans une eau avec un taux d'acidité neutre, donc autour de 7 ainsi qu'un GH (dureté de l'eau) allant de 10 à 15.
La valeur optimale de GH pour un bassin est comprise entre 8°dh et 12 °dh.
Pour information, l'eau de mer atteint 400°gH. Les crevettes aiment les eaux douces avec des valeurs comprises entre 0 et 4°gH.
Eau en sortie du robinet: pH 8. KH 3.
Pourquoi mettre de l'eau osmosée dans un aquarium? L'utilisation d'eau osmosée en aquarium permet de disposer d'une eau pure débarrassée de tous les polluants, métaux lourds et minéraux. Cela permet d'utiliser une eau de parfaite qualité et d'ajuster au mieux ses paramètres.
Il est assez facile d'augmenter la dureté de l'eau, en utilisant du carbonate de calcium. C'est un produit vendu dans le commerce, et accessible.
Eau osmosée et eau déminéralisée
Contrairement à l'eau déminéralisée, l'eau osmosée contient encore des minéraux (calcium et magnésium) en faible quantité. L'eau déminéralisée, n'étant pas conductrice, elle n'est pas potable.
Un service gratuit
L'eau osmosée est proposée gratuitement en magasin, tous les mardis, pour tous les porteurs de TRUFFAUT Ma carte dans la limite de 20 litres.
Osmoseur d'eau - Qu'est-ce ? A la différence d'un adoucisseur d'eau, un osmoseur ne traite pas l'eau de toute la maison mais seulement le point où il est installé. Son installation se fait généralement sous l'évier de la cuisine.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Faire baisser le pH et la dureté de l'eau
Il faut atteindre un KH inférieur à 5 si on veut pouvoir faire baisser le pH. Attention à ne pas faire descendre le KH au-dessous de 2, car le pH risque de devenir instable, et il y a un danger d'acidose pour les poissons. Il est conseillé de faire vos calculs sur le KH.
L'origine en est la photosynthèse des plantes et des algues. Ce processus naturel peut faire grimper le pH à plus de 10 le soir, ce qui représente un énorme stress pour les poissons.
Pour augmenter le TH et obtenir un taux idéal, il faut commencer par contrôler et réguler le pH, qui a l'inverse d'une eau dure, va être trop faible. À l'aide des produits suivants : pH plus poudre, pH plus liquide. Ensuite, il faut utiliser un produit spécialement conçu pour réhausser rapidement le TH.
Les paramètres d'eau d'un aquarium pour poissons rouges
Il a également besoin d'un taux d'acidité (d'un pH) plutôt neutre, allant de 7 à 8, et d'un taux de calcaire (ou la dureté de l'eau) allant de 5 à 9 GH.
L'abaissement de la dureté s'effectue par un renouvelant d'une partie de l'eau en utilisant une eau neuve beaucoup moins chargée en minéraux, de façon à en diminuer la concentration dans le bac. Si l'eau de ville à notre disposition est trop dure, elle doit être mélangée à de l'eau osmosée.