Le fait de manger tout ce qui traine est un comportement normal chez le chiot. Si cela peut surprendre, il s'agit ni plus ni moins d'une phase qui s'apparente à celle de la découverte de l'oralité chez le jeune enfant et qui le pousse à tout mettre à la bouche.
– Il souffre de diabète ou d'hyperthyroïdie, pathologies qui entraînent une faim constante. – Il est gourmand et quémande, car vous avez pris l'habitude de lui donner à manger durant vos repas ou lorsque vous êtes dans la cuisine. Vous l'avez, en quelque sorte, conditionné à agir ainsi.
Il est nécessaire d'éduquer votre chiot pour qu'il cesse d'avaler tout ce qui se trouve sur son chemin, en lui faisant intégrer le «non» et l'ordre «tu laisses» ou «tu lâches». Apprenez-lui aussi à ne toucher que ses affaires (sa gamelle, ses jouets). Soyez patients et rappelez sans cesse les interdictions.
Employez toujours le même ordre (soit « laisse », soit « non », mais jamais les 2). Une fois que votre animal réussit à ignorer l'appât durant quelques secondes, donnez-lui la friandise et félicitez-le. Augmentez progressivement la durée pendant laquelle le chien doit ignorer l'appât avant de lui donner sa récompense.
Aider son chien à ressentir la satiété
Proposer un aliment de qualité premium pour que votre chien soit bien nourri. Il doit contenir des protéines maigres (30 % au moins), des fibres, de l'huile, et être pauvre en céréales. Donner des repas à heures régulières.
Lorsque l'alimentation est adéquate, les nutriments nécessaires à la santé de la peau et à la production du poil sont suffisants, et cela se reflète visuellement sur le chien. Un pelage brillant et soyeux avec une perte de poil normale est le signe d'une bonne alimentation.
Hypercorticisme ou maladie de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne, également appelé (syndrome de Cushing). L'hypercorticisme est fréquent chez le chien. Il en existe plusieurs formes qui sont toutes la conséquence d'une sécrétion anormale de cortisone par les glandes surrénales.
Par exemple, récompensez votre chien qui demeure sur le coussin tout en modifiant la durée : donnez une gâterie au chien, après 3 secondes, 5 secondes, au 10 secondes, au 20 secondes, etc. Vous entraînez ainsi votre chien qu'il est plutôt sympathique de ne rien faire !
Lorsque vous jouez et que votre chien a un jouet dans la gueule, dites « lâche ! » ou « donne ! », et mettez-lui immédiatement une friandise dans la gueule (n'attendez pas qu'il ouvre la gueule tout seul). Pour pouvoir manger la friandise, le chien est obligé de lâcher l'objet.
Il consiste à mettre votre chien en confiance, c'est-à-dire en ne le punissant plus du tout. En effet, certains animaux trop réprimandés ou punis peuvent développer un stress qui entraîne des troubles de comportement tels que la destruction ou le fait d'uriner et déféquer dans la maison.
Syndrome pica chez le chien : symptômes et causes. Le chien concerné par ce trouble ingurgite tout et n'importe quoi, qu'il s'agisse de matières, de matériaux ou d'objets. C'est de façon compulsive que le chien avale ce qu'il trouve, même si cela n'est pas comestible.
L'une des raisons qui peuvent expliquer cette mauvaise habitude est que le chien aime l'odeur ou la texture des vêtements. Que ce soit pour jouer avec ou dormir dessus, il aime mâchouiller certains tissus.
En revanche, le fait de diviser sa ration quotidienne en deux ou trois repas permet de réduire le temps entre chaque prise, et donc la probabilité que l'animal se mettre à avoir faim. Une autre bonne solution pour l'aider à retrouver la sensation de satiété consiste à allonger la durée de ses repas.
Le Labrador Retriever : un des chiens les plus gourmands
Souvent, le Labrador Retriever trône au sommet de la liste des chiens les plus gourmands. En fait, leur affection pour la nourriture est légendaire. Tout simplement, ils sont réputés pour ne pas faire de discrimination quand il s'agit de régaler leur palais.
Manger de l'herbe pour se purger ou faciliter la digestion
Ainsi, elles ont la capacité de purifier l'organisme de l'animal en favorisant l'élimination des déchets organiques, de certains sels minéraux et des toxines. Elles facilitent également la digestion.
Si vous souhaitez lâcher votre chien lors de vos balades, il est recommandé de commencer cet exercice le plus tôt possible dès ses 8 semaines. En effet, à cet âge, un chiot restera forcément à proximité de son maître.
Dites « pas bouger » d'une voix ferme et placez votre main devant vous, la paume face au chien. Attendez quelques secondes, puis donnez-lui une friandise pour le récompenser d'être resté en place. Répétez cet exercice plusieurs fois. Ensuite, demandez-lui de se coucher, reculez d'un pas et dites « pas bouger ».
Il vous faut habituer votre chiot à votre absence, petit à petit. Commencez d'abord pour le laisser seul dans une pièce de la maison : sans rien dire, quittez la pièce et laissez-le seul avec un jouet pour l'occuper. S'il se met à gratter la porte ou à aboyer, prenez sur vous, ne dites rien, ne réagissez pas.
Appelez-le plusieurs fois par jour, même sans avoir aucune raison de le faire, et lorsqu'il arrive vers vous, récompensez-le avec des caresses, des jeux ou une friandise. Vous lui apprendrez ainsi à associer son nom à des situations positives.
Capter l'attention du chien
Le fait de capter l'attention de votre chien vous permet d'avoir un chien attentif aux ordres et à l'écoute. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui !
En règle générale, un chien adulte peut rester entre 4 et 5 heures seul à la maison. Toutefois, cette durée peut être augmentée et atteindre 6 à 8 heures si l'animal dispose d'un accès extérieur pour se soulager. Pour un chiot, le temps passé seul équivaut à son âge (soit 2 heures pour un chiot de 2 mois par exemple).
La maladie d'Addison est une insuffisance surrénalienne primitive. La faiblesse, la fatigue et l'hyperpigmentation (tannage généralisé ou taches noires focales impliquant la peau et les muqueuses) sont typiques. On observe un sodium sérique bas, un potassium sérique élevé et une urée élevée.
Léthargie, fatigabilité, baisse d'activité intolérance au froid. prise de poids malgré un appétit normal ou diminué faiblesse et raideur musculaire, etc.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Pour l'alimentation ménagère, une ration « type » comprendra : 1/3 de viande (10 à 15g par kilo) ou de poisson cuit. 1/3 de riz cuit très longtemps qui apporte de l'énergie. La quantité journalière sera adaptée au besoin énergétique de votre chien.