Cuisine: Le panais se déguste cru râpé en mélange avec d'autres crudités type carotte ou topinambour. Cuit, il donne du goût au pot-au-feu et aux potages. Il peut aussi se faire en purée, sauté, gratiné ou en chips. Sa saveur sucrée rappelle celle du céleri, de l'anis et du chervis.
Possédant d'indéniables atouts pour la santé, le panais permet aussi de varier ses menus d'automne et d'hiver. Riche en antioxydants, en potassium, et en vitamines,le panais est bon pour le cœur et les défenses immunitaires de l'organisme. Ses fibres abondantes contribuent aussi à un bon confort intestinal.
Le panais possède un goût bien à lui, très délicat, doux et très légèrement anisé. Mais pour l'aimer, il faut être intraitable sur sa qualité. Sa fraîcheur est primordiale et s'il est mou ou qu'il parait sec, il faut absolument l'oublier, son goût sera peu agréable et pas du tout représentatif de sa finesse.
De manière générale, côté légumes, le panais se marie bien avec les tous les légumes racine (navets, carottes, céleri-rave…), les poireaux, les oignons, les pommes de terre, les betteraves… Le panais se marie bien avec certains fruits telles la poire, la pomme et l'orange de même qu'avec la noisette.
Le panais est l'un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Pleine saison Oct. -Fév.
Si le panais est assez gros, retirez la partie centrale de la plus grosse extrémité, car celle-ci est dure et fibreuse. Une fois le panais épluché, cuisinez-le rapidement pour éviter l'oxydation, ou placez-le dans un récipient rempli d'eau citronnée.
Car, à la différence de la carotte ou de la pomme de terre, le panais qui a un peu attendu à l'air libre voit son goût se dénaturer complètement.
Pelez ou brossez votre panais et faites-le cuire entier ou découpé, selon le besoin, dans de l'eau très légèrement salée. Il faut compter 8 minutes de cuisson pour un panais cuit à coeur.
Si le climat est particulièrement froid l'hiver
Il faut alors, avant les premières grosses gelées, déterrer vos panais à l'aide d'une fourche-bêche, et les stocker dans un silo rempli de sable par exemple, dans un garage ou une cave.
Trouver le bon produit
Voici quelques conseils pour bien choisir vos panais : La fraîcheur des panais se reconnaît à leur fermeté, l'absence de taches et leur brillance.
Avec son petit goût de châtaigne, le topinambour donne envie mais, souvent, il rebute et semble un peu compliqué à cuisiner.
Les pikoù panez (du breton, littéralement traduit en langue française par “points de panais“, le légume) sont des taches de rousseur ou éphélides. De petites taches sans relief et plus pigmentées que la peau, qui apparaissent chez les gens à peau claire.
Grâce au potassium qu'il renferme, il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, intestinales et la baisse de la tension artérielle. Son effet laxatif grâce aux fibres insolubles qu'il renferme, favorise le transit intestinal, prévient la constipation et les risques de cancer colorectal.
Il accélère la digestion
Par conséquent, on peut en manger sous forme de purée, de gratin, râpé en salade ou dans une soupe afin de stimuler le transit intestinal et de faciliter la digestion. Un excellent laxatif naturel qui évitera les ballonnements et la constipation.
Le panais apporte en moyenne 58,30 calories (kcal) pour 100 g soit 245 kJ.
Originaire du bassin méditerranéen, le panais est un légume racine à la couleur blanche ivoire de la famille des Apiacées comme la carotte, le céleri ou encore le fenouil. Il est source de nombreux minéraux, vitamines et fibres. Comme tous les légumes anciens, il a longuement été boudé, voire complètement oublié.
La chair du panais noircit lorsqu'elle entre en contact avec l'air. Pour l'empêcher de noircir, la cuire immédiatement dès qu'on la coupe ou la mettre à tremper dans une eau acidulée (1 c. à soupe de vinaigre ou de jus citron par litre d'eau).
Prononc. et Orth.: [panε]. Ac. 1694: panais; 1718, 1740: -nais ou -nets (panets aussi ds N.
Légume racine de la famille de la carotte, le panais est un légume oublié à l'agréable saveur sucrée riche en folates et en vitamine C, qui apporte fibres et antioxydants. Facile à cultiver et à cuisiner, découvrez-le !
Originaire du bassin méditerranéen, le panais est un légume racine à la couleur blanche ivoire de la famille des Apiacées comme la carotte, le céleri ou encore le fenouil. Il est source de nombreux minéraux, vitamines et fibres. Comme tous les légumes anciens, il a longuement été boudé, voire complètement oublié.
Les navets longs de Croissy ou nantais candia sont plutôt tendres et sucrés. Tandis que le navet noir à un goût de noisette poivrée. Les navets nouveaux, attendus dès le printemps avec impatience, ont une saveur douce et peu prononcée, ils sont parfaits à glacer.
Associations du panais avec les autres légumes :
Le panais AIME particulièrement la proximité de tous les choux, les radis, les haricots, les oignons ou encore les fèves. Le panais REDOUTE la présence trop proche de la laitue.
- safran, - curcuma. Elle se mariera très bien avec tous les autres légumes, voire même avec de la viande, comme un morceau de porc, la canard ou l'agneau.
Oui. Le panais, cuit ou cru, peut être congelé. Blanchissez-le dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, plongez-le dans de l'eau glacée et laissez-le égoutter avant de le congeler. Vous pouvez également le rôtir au four et le congeler une fois tiédi.