-“Les tanins viennent du bois de la barrique” –> Ils viennent surtout du raisin, ceux de la barrique ont un goût différent et sont plus asséchants. -“Les tanins, ça a un goût de noisette” –> Ceux de la barrique, oui, suivant le bois et la chauffe, d'autres goûts sont possibles.
Mieux connaître les tanins
Onparle d'astringence. Vous pouvez facilement mettre en évidence cette propriété qu'ont les tanins de réagir avec la salive : lorsque vous recrachez le vin, vous pouvez observer de petits précipités caractéristiques de cette réaction tanin/salive.
Les tanins donnent leur couleur aux vins rouges. Plus ils sont présents, plus le vin prend une teinte foncée. Les vins blancs ne sont donc pas tanniques ; Ils interviennent également dans le vieillissement du vin et ils évoluent avec le temps.
Les tanins contiennent des procyanidines, sous-catégorie des proanthocyanidines, qui protègent contre les maladies cardiaques car ils ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins.
Mais seule une partie des vins rouges sont dits tanniques : seuls les vins où l'astringence domine l'acidité et le moelleux de l'alcool sont dits des vins tanniques.
Bordeaux : Médoc, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Margaux. Languedoc : Corbières, Faugères, Languedoc, Minervois. Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-Rhône. Sud-Ouest : Cahors, Madiran, Irouléguy, Pécharmant, Bergerac.
Les tanins ont des vertus protectrices d'abord pour le raisin puis pour le vin, les protégeant de multiples parasites et maladies. Riches en polyphénols dont les bénéfices antioxydants ne cessent d'être vantés depuis plusieurs années déjà, ils favorisent une bonne maturation des meilleurs crus.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Le vin blanc est en général plus acide que le vin rouge, ce qui en réduit la teneur en calcium et minéraux. De tous les vins blancs, c'est le Riesling qui a le pH le plus acide. Les vins rouges les moins acides sont le Rioja et le Pinot Noir.
Ces gros buveurs, en particulier, ont deux fois plus de risque de mourir d'accident vasculaire cérébral (hémiplégie, attaque du cerveau). Attention donc à ne pas dépasser la limite de trois verres de vin (ou équivalent) de moyenne par jour.
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Amazon.fr : Lissage Tanin.
tannin. 1. Substance amorphe très répandue dans le bois, l'écorce, les feuilles et/ou les racines de nombreux végétaux, apte à transformer la peau en cuir. 2.
Car c'est en effet le tanin, c'est-à-dire la substance que l'on retrouve dans la peau du raisin, qui colore les dents.
Le tanin est une substance qui est produite par certaines espèces d'arbres comme le chêne, le châtaignier, le merisier, le noyer ou l'acacia par exemple. Le tanin est un polyphénol qui est très répandu dans le règne végétal. On le retrouve dans l'ensemble des racines ou des feuilles de l'arbre.
Les vins blancs sont élaborés à partir du jus des raisins uniquement, ils ne contiennent donc pas de tanins. Dans le cas des vins rouges, le vinificateur cherche surtout à extraire les tanins de la peau, les plus mûrs et les plus nobles.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Cependant, si tous les alcools protègent le cœur à faible dose, c'est bien le vin rouge qui concentre les vertus, car il est riche en polyphénols, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et antiagrégantes (qui réduisent le risque de formation de caillots sanguins).
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.
Plusieurs aliments très répandus en contiennent également, comme le chocolat noir (qui est aussi amer), la canneberge, la peau de pomme, les noix de Grenoble, la grenade et certains thés.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Si le Bordelais, grâce au cépage malbec, et la Bourgogne, avec son pinot noir, notamment à Pommard, obtiennent de bons résultats, c'est dans le Sud Ouest que la France offre son palmarès, grâce au cépage tannat, largement cultivé à Cahors, à Madiran, dans les côtes de Saint-Mont et à Irouléguy.