Les historiens du tennis ne font commencer l'épopée du Grand Chelem qu'en 1925. En effet, c'est cette année là que le Championnat de France (Roland Garros) s'ouvre aux joueurs étrangers.
Histoire de wimbledon. Wimbledon est le plus vieux tournoi de tennis au monde. Il tient une place particulière dans l'histoire du jeu. N'importe quel joueur rêve de remporter le tounoi le plus prestigieux du Grand Chelem.
Le premier Wimbledon remonte à 1877 et il se déroule pour la première sur les courts du All England Lawn Tennis and Croquet Club, sur Worple Road, à Wimbledon, au sud-ouest de Londres. À l'origine, il s'agissait d'un grand chelem réservé aux hommes avec 22 joueurs amateurs.
03 - Wimbledon, le plus prestigieux
Ainsi, pour déterminer les têtes de série, il mixe le classement ATP et les résultats sur gazon des douze derniers mois.
TENNIS – Voici le Top 10 des tennismen avec le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem. Après sa victoire contre Daniil Medvedev à l'US Open, Novak Djokovic remporte un 24ème titre du Grand Chelem.
La légende du tennis Andre Agassi a estimé que Novak Djokovic, en quête d'un 25e sacre inédit en Grand Chelem et d'un 11e Open d'Australie, était sans contestation le plus grand joueur de tous les temps, soulignant que les chiffres ne mentaient pas.
Les plus jeunes vainqueurs : Monica Seles (USA) à 16 ans et 6 mois en 1990 / Michael Chang (USA) à 17 ans et 3 mois en 1989. Les plus vieux vainqueurs : Zsuzci Kormoczy à 33 ans en 1958 / Andres Gimeno à 34 ans et 10 mois en 1972.
Le nombre de finales de Grand Chelem jouées, nettement devant Federer (31) et Nadal (30) chez les hommes, mais également devant Chris Evert (34) chez les femmes.
Chez les messieurs, le Français Stéphane Houdet s'est adjugé les quatre levées du Grand Chelem, lors de l'année 2014, associé à plusieurs partenaires différents, ainsi que l'Australien Dylan Alcott, en 2021, en simple messieurs quad.
Ainsi, on peut observer que Novak Djokovic détient le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem remportés à cette date avec 24 titres à leur actif.
1. Rafael Nadal bat Roger Federer en finale de Wimbledon 2008 [6-4, 6-4, 6-7 (5), 7-6 (8), 9-7] Cinq manches. Deux interruptions en raison de la pluie.
Wimbledon. Wimbledon est le tournoi international de tennis le plus prestigieux parmi tous, car il attire des milliers de fans et des joueurs de tennis professionnels chaque année.
Hommes et femmes confondus, l'Australienne Margaret Court est celle qui a conquis le plus de titres du Grand Chelem (24) devant Serena Williams et Novak Djokovic. Voici les joueuses et joueurs les plus titrés en Majeur dans toute l'histoire du tennis.
L'Open d'Australie est le premier tournoi du grand chelem de l'année depuis 1986 et se joue chaque année à Melbourne Park en Australie.
Le Tournoi de Wimbledon 1877 ou Lawn-tennis championship est un tournoi de tennis masculin. Il s'est tenu au All England Club sur Gazon. Il s'agit du premier tournoi de tennis sur gazon de l'histoire, et qui sera plus tard reconnu comme le 1er tournoi du Grand Chelem.
Alors que les organisateurs de Roland-Garros célèbrent les 40 ans de la victoire de Yannick Noah, à ce jour le dernier Français à avoir remporté un Grand Chelem chez les messieurs, les interrogations perdurent sur le tennis tricolore.
Remporter les quatre titres majeurs du tennis (Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open) relève comme on vient de le voir de l'exploit. Mais les remporter la même année relève presque de l'impossible. En effet seuls cinq joueurs ou joueuses ont réussi un Grand Chelem au tennis : Don Budge en 1938.
L'Argentin remportait le tournoi en battant le Big 3 dans un seul et même tournoi. En remportant le Masters de Madrid en 2007, David Nalbandian est devenu le seul joueur de l'histoire à battre le Big 3 Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic dans un seul et même tournoi. Une performance XXL.
Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année. Depuis 2001, il y a eu, seulement, 2 joueurs et 3 joueuses qui ont réussi l'exploit : Donald Budge en 1938, Rod laver en 1962 et 1969, Maureen Connolly en 1953, Margaret Court en 1970 et Steffi Graf en 1988.
« Le meilleur de l'histoire » : Rafael Nadal désigne qui est le « GOAT » du tennis. L'Espagnol aux 22 grands chelems a affirmé que son homologue serbe était le meilleur joueur de l'histoire du tennis.
En effet, il peut encore renforcer sa légende avec un titre qui lui manque : l'or olympique. Pour l'heure, il n'a remporté que le bronze en 2008 à Pékin. En 2021, à Tokyo, il n'avait pris que la quatrième place. A noter que Roger Federer, à la retraite, n'a jamais gagné l'or olympique en simple.
Les plus longs tie-break
Le plus long tie-break a eu lieu en 2022 entre Reilly Opelka et John Isner, au tournoi de Dallas en 2022, où Opelka s'impose dans la dernière manche 622-7, ce qui constitue le record depuis 1990 soit la création de l'ATP.
Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 40 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
Sans oublier les plus discrets, Gilles Simon et son charme français ou encore, Fabio Fognini et son élégance italienne ou le sex-appeal du Bulgare Grigor Berbatov, dont le début de carrière est presque aussi charmant que son sourire enjôleur.
Les joueurs. Novak Djokovic a remporté 97 trophées en simple, dont 24 tournois du Grand Chelem dont il est recordman devant Rafael Nadal avec 22 titres et Roger Federer avec 20 titres.