On est dans une plantation de poivre à Penja, une ville du littoral, appelée aussi «grenier du Cameroun». Les ouvriers sont en pleine cueillette du poivre cultivé ici depuis bien avant l'indépendance du pays en 1960. «Le poivre est arrivé au Cameroun à travers les explorateurs.
Deux grands groupes dominent le secteur de la banane au Cameroun : la Compagnie fruitière de Marseille et la CDC (société d'état, en partenariat avec Del Monte Cameroon, 41 %).
Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique.
L'Adamaoua
La région de l'Est, aussi appelée « Région du soleil levant », est la plus vaste du Cameroun. Elle est peuplée entre autres par les pygmées qui sont les premiers habitants de la région.
Quant à la production nationale, elle est estimée à 100 000 tonnes de paddy cultivées sur 44.000 ha. La grande partie de cette production provient des périmètres irrigués des provinces du Nord-Ouest et de l'Extrême Nord, éloignés des grands centres de consommation du Sud du pays (Yaoundé et Douala).
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
L'hévéaculture au Cameroun n'est qu'à ses débuts. Des expériences de cultures modernes n'ont été faites que sur une seule grande plantation. Il est, en tout cas, certain que les résultats obtenus sont des plus encourageants. Une plantation d'Hévéas de près de 5 000 ha représente une grande richesse pour cette colonie.
Foumban, Cité des Arts
Parmi les grands lieux d'intérêt au Cameroun, Foumban ravira les férus d'art. Cette ville en est le berceau au Cameroun. De la musique à l'architecture, en passant par la sculpture : tout est encore bien vivant ici.
Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Les rendements en milieu paysan tournent autour de 1000 à 1500 Kg/ha. Par séchage au soleil pour le piment oiseau (petit piment). Par ébouillantage et séchage pour les gros fruits.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
type Urée, NPK et DAP aux distributeurs agréés de la CAIMA et aux producteurs. Ce sont des prix SANS SUBVENTION. Donc le prix du sac au producteur passe de 13.500 F l'année dernière (prix subventionné) à 16.700 F pour l'urée, 15.900 F pour le NPK (triple 15) et 18.900 F pour le DAP, prix commercial non subventionné.
Le Cameroun est richement doté en ressources naturelles (pétrole et gaz, minerais et bois précieux) et agricoles (café, coton, cacao, maïs et manioc).
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Les Bamilékés sont un peuple d'Afrique centrale, vivant dans la région de l'Ouest du Cameroun au « Pays bamiléké », une vaste région de savane des hauts plateaux volcaniques du Grassland. C'est un grand groupe groupe ethnique du pays.
1- Paul Fokam Kammogne
Le plus riche de l'Ouest Cameroun; selon Forbes Magazine C'est le fondateur de Afriland First Bank l'une des banques commerciales la plus répandue en Afrique Francophone. La fortune de cet homme de la finance s'élève à 384 milliards de FCFA.
Femme d'affaire, influenceuse, belle à couper le souffle, Nathalie Koah est l'une des beautés camerounaises qui attirent du beau monde sur Instagram.
Le record du plus jeune bachelier de l'histoire du pays est cependant de 12 ans. Les résultats du baccalauréat de l'enseignement général de la session 2019-2020 sont connus depuis le 11 septembre dernier au Cameroun. Parmi les bacheliers, un élève fait parler de lui. Il s'agit de Marc Aurel Kamdem.
La Commune de Yaoundé 5e remporte le concours de ville la plus propre en 2022 et empoche une enveloppe de 100 millions de FCFA. Elle succède à la commune d'Ebolowa 2e, vainqueur de l'édition 2021, et qui ne se classe que 7e lors de cette édition.
On peut donc dire au total, que mise à part la qualité des sols, le Cameroun du sud réunit un cer- tain nombre de facteurs naturels favorables à la culture du cacaoyer ; cela est particulièrement vrai de la zone située, en gros, au sud de la Sanaga et à l'est du rebord du plateau.
On a estimé cependant, par divers recoupements et approximations, les surfaces cultivées au Cameroun oriental à 140.000 hectares et au Cameroun occidental à 15.000 hectares.