Il faut commencer par enlever le cache du ventilateur et le nettoyer avec un chiffon humide. Ensuite, éliminez la poussière agglutinée sur les pales du ventilateur à l'aide d'un aspirateur assez puissant, puis nettoyez le ventilateur avec une chiffon humide.
Comment nettoyer les bouches d'extraction de la VMC
Avant toute action d'entretien d'une VMC, son alimentation doit être coupée. Bouches d'extraction et d'entrées d'air sont nettoyées tous les 3 mois. Après les avoir démontées on pourra simplement les nettoyer à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié.
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
Pour les entrées d'air et les bouches d'extraction, un nettoyage doit être effectué tous les six mois, Pour les VMC simple flux, un dépoussiérage du caisson doit être effectué une fois par an. Pour les VMC double-flux, il est recommandé de changer les filtres du caisson tous les ans.
Vous pouvez vous aider du suceur de l'aspirateur, d'un chiffon ou même les laver à l'eau savonneuse selon les modèles. Pour finir, si votre VMC est à double flux, elle est dotée de filtres qui retiennent les poussières et pollens. Remplacez-les une à deux fois par an, ou plus souvent si vous habitez en ville.
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
Le nettoyage des entrées d'air (en général situé au-dessus des fenêtres) et des bouches d'extraction individuelles incombe à l'occupant du logement donc au locataire.
VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.
les avantages : son prix est accessible entre 400 et 800 euros (pose incluse), cette VMC peut être installée par un particulier si l'on s'y connaît un peu ; les inconvénients : cette ventilation fonctionnant en continu, cela peut gaspiller du chauffage et engendrer une dépense énergétique.
À quelle fréquence faire nettoyer vos conduits ? Les quatre entreprises consultées suggèrent de procéder à un nettoyage des conduits tous les 3 à 5 ans, mais plus souvent s'il y a des animaux à la maison et systématiquement à la suite d'un sinistre ou de travaux de rénovation.
Les conduits de chauffage
Pour les nettoyer, il vous suffit d'y introduire le boyau de votre aspirateur après y avoir fixé une brosse. À moins de la présence de jeunes enfants ou d'animaux domestiques à poil long, un dépoussiérage de ce genre par grand ménage de la maison est amplement suffisant.
Les raisons sont multiples, soit pour :
Protéger votre santé Améliorer la qualité d'air que vous respirez. Éviter les risques d'incendie. Diminuer les coûts de chauffage.
Pour nettoyer sa VMC, voici les étapes à suivre : Dépoussiérer et nettoyer les entrées d'air (tous les trois à six mois). Dépoussiérer et dégraisser les bouches d'extraction d'air (tous les trois à six mois). Aspirer les gaines d'aération (tous les ans).
L'entretien de la VMC revient au locataire
Si certaines parties de celle-ci lui sont accessibles, au chiffon humide et à la brosse (bouches de ventilation, grilles d'extraction, entrées d'air...), d'autres (pales du moteur, caisson, gaines...)
Cette ouverture est commandée par une languette papier sensible au taux d'hygrométrie, qui s'étire selon le niveau d'humidité dans l'air ambiant. Lorsque le niveau d'humidité augmente, les bouches s'ouvrent donc pour extraire un débit d'air plus important.
La fréquence à laquelle il convient de nettoyer sa VMC varie d'élément en élément, allant de tous les 3 mois pour les bouches d'extraction, à tous les 10 ans pour les gaines. Dans l'ensemble, vous pouvez nettoyer le système entier au moins une fois par an.
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur, puis tremper-les dans de l'eau chaude avec du savon. Nettoyez également le ventilateur et les filtres avec de l'eau savonnée. Finissez en vérifiant l'état de salissures des bouches de soufflage présentes et nettoyez-les si nécessaire.
Si votre VMC n'insuffle plus d'air ou si les pannes se succèdent, alors il se peut que votre VMC soit vétuste. Une VMC qui a fonctionné à plein régime pendant plusieurs années, se fatigue et finit par ne pas renouveler correctement l'air ambiant. Il est donc important de remplacer votre VMC par une nouvelle.
Cependant, les normes concernant les VMC indiquent qu'il faut laisser sa VMC, allumée toute l'année, sans interruption. C'est pourquoi votre VMC doit tourner en permanence car elle pourra ainsi assurer le renouvellement de l'air et garantir continuellement l'éloignement de la pollution au sein de la maison.
L'entretien d'une VMC s'effectue en trois étapes simples : Mettre le groupe d'extraction hors tension et le nettoyer. Démonter et nettoyer les bouches d'extraction d'air. Démonter et nettoyer les entrées d'air du logement.
Mais il est possible d'utiliser une technique différente qui va consister à créer des pentes sur tous les tronçons horizontaux du parcours de vos gaines. De cette manière, les condensats, écoulement d'eau résultant de la condensation, peuvent être évacués.
Légalement, le dégorgement de conduits fait partie des réparations à la charge du locataire car il ne s'agit pas de travaux conséquents. En effet, selon la loi, il s'agit-là d'opération d'entretien ou de petits travaux de réparation.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
En quoi consiste l'entretien d'une VMC ? L'opération d'entretien d'un appareil de VMC consiste principalement à dépoussiérer l'ensemble du système pour faciliter la circulation de l'air. Il s'agit donc d'opérations simples qui peuvent être complexes lors du dépoussiérage des tuyaux par exemple.