Des missiles russes ont atteint samedi le port d'Odessa au lendemain de la signature d'un accord entre la Russie et l'Ukraine censé permettre la réouverture des ports de la mer Noire pour la reprise des exportations de céréales. La Russie dit avoir bombardé l'infrastructure militaire du port.
Les bombardements russes « ne gênent pas » les exportations
La Russie s'est, elle, défendue de mettre en péril le bon déroulement de l'accord, assurant que les frappes contre le port d'Odessa ne constituent pas un obstacle aux exportations de céréales ukrainiennes.
"Le 19 septembre 2022, à 00h20 locales (le 18 à 23h20 heure française), l'armée russe a bombardé la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennonooukraïnsk", a indiqué l'opérateur public Energoatom sur Telegram. "Une puissante explosion s'est produite à seulement 300 mètres des réacteurs".
Né en 1965, Oleksandr Syrsky commande l'armée de terre ukrainienne depuis 2019, après avoir gravi tous les échelons militaires.
Selon le ministère de la Défense ukrainien ce mercredi, 55.110 soldats de l'armée russe ont péri depuis le 24 février 2022. Début août, le Pentagone avait fait état de 70.000 à 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis le début de la guerre. Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives... Le point sur la situation | TF1 INFO.
Depuis le début du conflit, la France a fourni des missiles antichar et antiaérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels, une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm et 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion.
Les forces terrestres : environ 280 000 militaires. La fédération de Russie a reçu 85 % des unités militaires et des matériels des anciennes forces terrestres soviétiques. Les forces aérospatiales : environ 165 000 militaires, elles regroupent les forces aériennes et les forces spatiales.
L'Ukraine n'a plus d'armes de destruction massive actuellement. L'arsenal nucléaire de l'Ukraine s'est constitué lorsqu'elle se retrouva indépendante à la suite de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
Les Ukrainiens, eux, ont compté 88 tirs russes, toujours pour la seule journée de mardi, dont trois tirs de missiles, et 35 attaques aériennes. La vérité, c'est que les Russes et les Ukrainiens se battent à proximité de la centrale et se tirent dessus depuis des semaines.
La ville et la région environnante ont été bombardées par les forces russes à plusieurs reprises depuis le 27 février 2022, notamment par sa position stratégique qu'elle occupe le long du fleuve Dniepr dans le centre de l'Ukraine.
« Chantage » nucléaire
« Les occupants essaient d'intimider les gens de façon extrêmement cynique en utilisant la centrale nucléaire de Zaporijia », a dit le président qui affirme que les forces russes se « cachent » derrière la centrale pour bombarder les villes sous contrôle ukrainien de Nikopol et de Marganets.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a bombardé le port d'Odessa samedi, au lendemain de la signature d'un accord entre Moscou et Kiev censé permettre la réouverture des ports de la mer Noire pour la reprise des exportations de céréales.
Les États-Unis
Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453. Ils possèdent officiellement l'arme nucléaire.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
La France a aussi fourni des missiles Milan et Mistral, une soixantaine de VAB (véhicules avant blindés), des mines antichars HDP-2A2, des protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ou des lunettes de vision nocturnes de dernière génération. Elle doit également envoyer des canons tractés TRF1.
Une Troisième Guerre mondiale, potentiellement nucléaire, n'est plus taboue et impensable pour les marchés six mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Sa probabilité a été multipliée par deux à 20 % selon BCA Research.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. Volodymyr Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus. À Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par les bombardements, au moins cinq personnes ont été tuées selon la police.
La guerre du Donbass prend son origine en février 2014 à la suite des manifestations de l'Euromaïdan débutées en novembre 2013 dénonçant la corruption du pouvoir en place.