Le premier jour du premier mois du calendrier lunaire est donc le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Nouvel An lunaire. La date est différente chaque année, mais se trouve toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Nouvel an : place à 2024 ! Elle s'échelonnera jusqu'au 28 janvier 2025. Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau va laisser place à celle du dragon de bois dans le calendrier chinois.
La fête du printemps étant basée sur le calendrier lunaire chinois, les dates auxquelles elle est célébrée changent chaque année en fonction du calendrier grégorien occidental. Elle se déroule généralement entre le 21 janvier et le 20 février, et sera célébrée cette année le 10 février.
En effet, leur calendrier est différent de celui que nous utilisons. Notre calendrier grégorien suit le cycle de la Terre autour du Soleil, en 365 jours ; c'est pour cela que notre Nouvel An est à une date fixe. Le calendrier chinois, lui, est luni-solaire.
Nouvel an chinois : pourquoi l'année commence ce samedi 10 février dans une partie de l'Asie. Pour connaître sa date de Nouvel An, la Chine se sert du calendrier lunaire qui suit les phases de la lune, alors que le nôtre est grégorien.
Traditionnellement, la veille et le jour du Nouvel An sont réservés aux célébrations familiales, notamment aux cérémonies religieuses en mémoire des ancêtres. Le premier jour de l'année, les membres de la famille s'offrent des enveloppes rouges (hòngbao) renfermant de petites sommes d'argent.
Le premier jour du premier mois du calendrier lunaire est donc le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Nouvel An lunaire. La date est différente chaque année, mais se trouve toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
– 新年好 (xīn nián hǎo)/新年快乐 (xīn nián kuài lè) : Bonne année. – 身体健康 (shēn tǐ jiàn kāng): Bonne santé.
Aux quatre coins du globe, les communautés asiatiques célèbrent ce 10 février 2024 le nouvel an chinois et l'avènement de l'année du Dragon de bois. Depuis plusieurs semaines déjà, les rues et bâtiments ont été habillés de rouge, symbole de bonheur et de prospérité.
Le Nouvel An lunaire se célèbre sous le signe des retrouvailles en famille et de l'espoir. Cette fête marque le début de la nouvelle année dans le calendrier luni-solaire traditionnel chinois. On la retrouve partout dans le monde, notamment au Vietnam (ci-dessus) où elle porte le nom de Tet.
Petit à petit, Noël,( Shengdan ou 圣诞节 en mandarin) est devenu une des fêtes les plus populaires du pays après le Nouvel An chinois et la fête du Printemps. La majorité des grandes villes se parent de mille lumières à Noël.
Lors de cette fête culturelle spéciale, il est coutume pour les Chinois d'offrir des enveloppes rouges (appelées 紅包, hóngbāo) à leurs amis et aux membres de leur famille. Ces enveloppes longues et étroites sont remplies d'argent et symbolisent les bonnes choses et la chance que l'on se souhaite pour l'année à venir.
Les enfants qui viennent présenter leurs souhaits reçoivent une orange par réciprocité de leurs voeux de bonheur. L'orange symbolise le bonheur et la longévité. Donner ce fruit aux enfants signifie " Bien des années après celle-ci ". Les légumes de la longue année symbolisent l'intelligence.
C'est simplement le résultat d'un calendrier traditionnel chinois basé sur le cycle annuel du Soleil tout autant que sur les phases de la Lune. On le qualifie de calendrier luni-solaire. Ce calendrier comporte des mois lunaires qui commencent à chaque nouvelle Lune, c'est à dire, tous les 29 ou 30 jours.
Mais la Chine n'est pas le seul pays concerné. Viêt Nam, Corée, Mongolie... sont aussi de la fête.
Pour les coloris, privilégiez le rouge et l'or. Ces deux teintes sont synonymes de chance et de santé. Porter du rouge avec des touches dorées est une excellente façon d'accueillir cette nouvelle année qui débute.
Dans la culture chinoise en général, et surtout pendant le Nouvel An chinois, le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur. Elle symbolise le bonheur, l'amour et la chance, et contribue à éloigner les mauvaises ondes dans la vie du porteur.
Le rouge dans la culture chinoise
Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune. Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d'autres fêtes officielles ou traditionnelles.
Autres salutations basiques en chinois
En plus du célèbre 你好 (nĭ hăo), il y a d'autres façons de dire « bonjour » et « salut » en chinois. Si vous parlez à quelqu'un envers qui vous voulez faire preuve de respect, il y a une version plus formelle : 2 您好 (Nín hăo) : Bonjour.
Comme le veut la tradition, le Nouvel An lunaire est pour les Vietnamiens et plusieurs habitants asiatique, non seulement un moment de communion entre le ciel et la terre, les humains et les divinités, mais aussi le temps de retrouvailles familiales.
Comme le montre notre infographie, les signes du zodiaque chinois sont liés à l'année de naissance et non au mois. L'année 2024 est placée sous le signe du dragon : seul animal imaginaire des douze animaux du zodiaque, il est, dans la culture chinoise, symbole de pouvoir, de prospérité, de chance et de sagesse.
Rat : 1900, 1912, 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020. Buffle-Bœuf : 1901, 1913, 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021. Tigre : 1902, 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022. Lapin : 1903, 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023.
Par exemple : 2022 était l'année du Tigre d'Eau, 2023 est l'année du Lapin d'Eau, 2024 sera l'année du Dragon de Bois et 2024 celle du Serpent de Bois. Aussi, il suffit de connaître le dernier chiffre de votre année de naissance pour vous y retrouver.
En Chine, le calendrier est luni-solaire : il est basé sur le cycle annuel du Soleil pour le décompte des années, et sur le cycle régulier des phases de la Lune pour le décompte des mois. Ce mode de calcul engendre donc un décalage d'une dizaine de jours avec le calendrier grégorien.