Ce lundi 15 janvier, c'est le "Blue Monday", de l'expression anglaise "to feel blue", qui signifie être déprimé. Le 3e lundi du mois de janvier, qui est censé être le "jour le plus déprimant de l'année".
Ce lundi 15 janvier 2024, c'est le troisième lundi de l'année. C'est ce qu'on appelle aussi le Blue Monday, que l'on décrit comme le jour le plus déprimant de l'année.
Il s'agit simplement d'une théorie marketing. Le "blue monday" était à l'origine un plan de communication créée par une agence de voyage nommée "Sky Travel", au début des années 2000. "L'agence avait remarqué qu'en fin du mois de janvier, et qu'après les fêtes, les gens n'avaient plus d'argent.
C'est quoi le Blue Monday ? Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » soit lundi déprimant en anglais) est le surnom donné au jour le plus déprimant de l'année, qui coïncide chaque année avec le 3e lundi de janvier.
Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?
Un récent sondage vient d'élire le mois de janvier comme pire période de l'année.
Novembre est considéré comme le pire mois de l'automne par plusieurs, voire comme le pire mois de l'année. Explications.
Le jour de la semaine le plus détesté
41 % des répondants à l'enquête déclarent en effet que le lundi est le jour de la semaine qu'ils détestent le plus.
Quel jour de la semaine sommes-nous le plus heureux ? Sûrement pas le lundi, ni le mardi. Sauf si vous êtes en vacances, bien entendu. Selon une étude menée par une agence de communication en 2013, le jeudi est le jour de où on serait le plus content.
Surnommé Blue Monday, le troisième lundi de l'année est traditionnellement placé sous le signe de la déprime. Ce lundi 15 janvier ne fait pas exception, tant le moral des Français est au plus bas.
« Blue Monday », le jour le plus déprimant de l'année qui n'est en réalité qu'un concept publicitaire. Une pseudoéquation mêlant la météo, le salaire et la motivation, a été inventée en 2005 pour faire la campagne d'une agence de voyages.
L'expression fait parfois plus généralement référence aux variations hebdomadaires de l'humeur et à l'idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine. L'auteur de la « formule » permettant de déterminer ce jour a finalement indiqué que celle-ci ne signifiait rien.
Le jour le plus déprimant de l'année
Plus grave, cette date aurait été déterminée "scientifiquement" en 2005 par le psychologue Cliff Arnall, un professeur d'université exerçant au Pays de Galles, précisément à Cardiff.
Depuis 2005, le troisième lundi du mois de janvier est surnommé le « Blue Monday », en français le « lundi bleu » ou « lundi déprimé » et est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année.
En réalité, Cliff Arnall, l'auteur de cette étude, prend en compte des paramètres très peu positifs qui convergeraient ce lundi : la mauvaise météo (dans l'hémisphère nord), l'éloignement des vacances de fin d'année et les prochains congés qui n'arrivent pas tout de suite, les difficultés financières après les fêtes et ...
Présentation Minithème : août est le mois du bonheur
S'il y avait un mois qui décrirait le bonheur, ce serait certainement le mois d'août : vacances, journées plus longues, beau temps... c'est pourquoi le Mois du Bonheur est célébré chaque année ce mois-là !
Partager: Par opposition au jour le plus triste de l'année, qui tombe le troisième lundi de janvier, le "YellowDay" célèbre la journée la plus heureuse de l'année. Déclaré en 2005 par le psychologue Cliff Arnall, ce jour possède plusieurs paramètres pour le considérer comme le plus heureux.
Pour la cinquième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde, le Danemark arrivant en deuxième position, suivi de l'Islande, de la Suisse et des Pays-Bas.
D'après Sanam Hafeez, «la raison la plus souvent invoquée pour justifier notre aversion au lundi est qu'il fait suite à deux jours de liberté et de plaisir». Après le sentiment d'insouciance du week-end, le retour à la routine et aux obligations peut être psychologiquement difficile à vivre.
Le dimanche a été longtemps considéré comme le premier jour de la semaine. Ce sont les Babyloniens, puis les Egyptiens, qui ont établi la semaine de sept jours, et ont ensuite déterminé que le premier jour de la semaine serait le "jour du soleil" ou "sun day" (étymologie de dimanche).
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30.
Selon un sondage mis à jour le 2 août 2022** le mois d'août est le mois préféré des Français.
ceuxqui suivent : le 13 mars, le 17 avril, le ior et le 2 septembre.
Avec décembre, le mois de janvier est le plus sombre de l'année pour deux raisons. La première est la durée du jour qui est au plus bas. Une fois que nous rentrons dans l'automne, la durée du jour diminue de façon rapide jusqu'au solstice d'hiver (le 22 décembre en 2019), le jour le plus court de l'année.