Le
Comme nous venons de le voir plus haut, le lait de chèvre est bien meilleur en termes de composition et se rapproche davantage des qualités nutritionnelles du lait maternel. Il est un lait plus adapté pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras. Le lait de soja est naturellement élevé en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres insolubles.
Le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait et le yogourt, fait partie de la grande famille des glucides.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
•
La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C'est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.
Le lait d'amande, en plus d'être très digeste et peu calorique, bénéficie de tous les bienfaits des amandes, en termes de lutte contre le cholestérol, contre les risques cardiovasculaire ou encore contre le diabète.
DIABÈTE : Du lait au petit-déjeuner c'est moins de glycémie toute la journée. Consommer du lait au petit-déjeuner, permet de réduire sa glycémie tout au long de la journée, conclut cette étude canadienne, présentée dans le Journal of Dairy Science®.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
En général, les yaourts nature sont nettement moins sucrés que les yaourts aux fruits ou les yaourts aromatisés au chocolat ou encore à la vanille.
Le lait d'avoine contient également plus de sucre par portion que les autres types de lait, car il est fabriqué à partir d'un glucide (qui se décompose en un simple sucre). En général, il s'agit simplement du sucre naturel de l'avoine, mais vous pouvez vérifier sur l'étiquette s'il y a des "sucres ajoutés".
"En cas de diabète, il faut privilégier les alcools forts qui sont peu ou pas sucrés comme le cognac, le gin, la vodka ou le whisky", conseille le spécialiste. Attention à la bière, aux digestifs et aux vins cuits qui contiennent davantage de sucre.
Il ralentit l'absorption des glucides, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques. Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant.
Le lait d'amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent antioxydant, et sa faible teneur en glucides, qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.
Selon des experts, ce lait végétal n'est pas bon pour les diabétiques.
Un shake protéiné avec du lait de soja le soir est une excellente idée si vous voulez perdre du poids pendant la nuit ! Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer.
Les fruits secs comme les pruneaux, les abricots, les bananes ou encore les figues sont riches en nutriments, minéraux et oligo-éléments mais aussi en calories : il faut compter en moyenne 300 calories pour 100 grammes, ce qui peut avoir des répercussions sur la ligne si on en abuse.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).