La meilleure forme possible de potassium reste donc de favoriser une alimentation riche en végétaux, car ils apporteront en plus de nombreux autres minéraux et vitamines.
Le potassium se trouve sous différentes formes, dans le règne végétal, animal et minéral. L'hydroxyde de potassium (autrement appelé potasse) est utilisé pour la fabrication des détergents ; le chlorure de potassium est utilisé comme substitut du sel alimentaire, en perfusion à l'hôpital pour compenser une carence.
Les sources de potassium dans l'alimentation
Parmi les plus riches, la palme revient aux haricots blancs (1 064 mg pour 250 ml), suivie de la pomme de terre (avec sa peau), des cucurbitacées et des épinards frais. Côté fruits, on peut privilégier la banane et les fruits secs.
Exemples d'aliments riches en potassium
✓ Abricots frais ou secs, avocat, banane, cantaloup, cerises fraîches, citrouille cuite, fraises fraîches, kiwi, melon d'eau, nectarine, orange, pamplemousse, pruneaux, raisins secs.
Le citrate de potassium est une forme idéale pour optimiser l'assimilation du potassium. Ce dernier est un minéral alcalin qui s'avère utile pour assurer plusieurs fonctions de l'organisme.
Le citrate de potassium joue un rôle important dans la régulation de l'équilibre acido-basique du corps. Il peut aider à neutraliser l'excès d'acidité dans le sang, favorisant ainsi une meilleure santé rénale et la prévention de certaines formes de calculs rénaux.
Cette carence en potassium peut entraîner des symptômes tels qu'une faiblesse musculaire, des crampes musculaires, des troubles cardiaques et une fatigue chronique. Les risques à long terme d'une hypokaliémie peuvent inclure une insuffisance rénale, une hypertension artérielle et un dysfonctionnement cardiaque.
1 800 mg pour les enfants âgés de 7 à 10 ans. 2 700 mg pour les enfants âgés de 11 à 14 ans. 3 500 mg pour les adolescents de 15 à 17 ans. 3 500 mg pour les adultes, y compris les femmes enceintes.
Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
Pour combattre les déficits potassiques, il est conseillé d'adopter une alimentation riche en fruits et légumes. Les haricots blancs, les épinards, les pommes de terre, les lentilles, les pruneaux, les bananes et les amandes font partie des aliments qui offrent une forte teneur en potassium.
les légumes (épinards, bettes, champignons, choux, pommes de terre), les fruits (avocats, abricots, cassis, agrumes, bananes), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs), et les fruits secs (pistaches, figues, dattes, noix, amandes).
Son passage dans le sang à partir de l'intérieur de l'intestin se fait surtout de manière passive. L'équilibre de la concentration de potassium dans le sang se fait au niveau du rein. Celui-ci adapte l'élimination du potassium en fonction des besoins de l'organisme.
L'eau la plus faible en potassium est l'Evian (suivie de près par Hépar, Volvic, Contrex et Vittel). Celle qui vous procurera le plus de potassium est l'Arvie. Vous trouverez néanmoins un taux intéressant dans de nombreuses eaux minérales, comme dans la Quézac (49 mg/L) ou la Rozana (52 mg/L).
Le symbole K fait référence au latin kalium, lui-même forgé à partir de l'arabe al-qalyah — القَلْيَة (« cendre de salicorne »), plante riche en potassium. Potassium se dit aussi kalium en allemand et dans d'autres langues germaniques.
Le chlorure de potassium (KCl) injectable est indiqué dans le traitement des hypokaliémies, des déséquilibres électrolytiques et permet l'apport de potassium dans le cadre d'une nutrition parentérale.
En cas d'excès de potassium, vous pourriez ressentir une faiblesse musculaire, un engourdissement dans les membres, des fourmillements, une diminution de vos réflexes et/ou de la fatigue. Notons qu'une hyperkaliémie légère peut être asymptomatique.
Épinards : les épinards sont particulièrement riches en potassium, en plus d'être une source de fer et de vitamines. Patates douces : outre leur goût sucré, les patates douces fournissent une quantité significative de potassium.
L'hyperkaliémie a plusieurs causes, notamment les troubles rénaux, les médicaments qui affectent la fonction rénale et une supplémentation potassique excessive. Généralement, elle doit être sévère pour que les symptômes apparaissent, essentiellement des troubles du rythme cardiaque.
Un léger déficit en potassium cause peu de symptômes. En cas de déficit sévère, les symptômes sont la fatigue, la faiblesse des muscles, la constipation, uriner fréquemment ou la perte de l'appétit. Si le déficit s'installe brutalement, des symptômes de paralysie sont possibles.
Compléments alimentaires
Par contre, lorsque l'hypokaliémie est importante, le potassium peut alors être administré par voie intraveineuse pour faire remonter très vite les taux de potassium.
Est-ce grave de manquer de potassium ? L'hypokaliémie même légère n'est pas anodine et doit être prise en charge. En effet, le manque de potassium peut provoquer des troubles du rythme cardiaque même en cas d'hypokaliémie légère chez des patients souffrant d'une maladie cardiaque ou traités par digoxine.
C'est un minéral essentiel apporté par l'alimentation. Parmi les aliments riches en potassium, on retrouve la banane, les pommes de terre, la patate douce, le chocolat noir à partir de 70% de cacao, les fruits séchés tels que les figues, dattes, abricots ou raisins, les épinards, les légumineuses, le persil…
La posologie est adaptée en fonction de l'hypocitraturie, mesurée par l'excrétion urinaire en citrate pendant 24h, et en fonction du pH urinaire. Hypocitraturie sévère (citraturie < 150 mg/j) La dose initiale est de 6 ou 7 gélules par jour, réparties en 2 ou 3 prises. La dose maximale recommandée est de 11 gélules.