La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Les avantages d'un film adhésif pour les fenêtres
Si votre besoin de protection est temporaire, faites le choix d'un film électrostatique pour votre vitrage. Il est repositionnable, se retire et se pose à volonté. Pour une pose sur le long terme, préférez le film adhésif pour vitre qui offre une meilleure durabilité.
Quel rapport efficacité / transmission de lumière ? En règle générale, plus le film solaire est efficace contre la chaleur, moins il laisse passer de lumière. En effet, les propriétés réfléchissantes des films anti-chaleur font perdre entre 10% et 12% de lumière visible.
Un film opaque
En PVC ou polyester, il se pose sur une fenêtre et en globalité sur un vitrage. Ce film s'adapte très bien à la salle de bains ou encore aux toilettes ! Pour ce qui est de l'épaisseur standard d'un film opaque, elle est de 40 à 250 microns.
Une solution 100% moderne, pratique et efficace : le film translucide à cristaux liquides est placé entre le double vitrage de la fenêtre et est relié à un interrupteur. Quand ce dernier est en position « on », le vitrage devient transparent, mais quand il est sur « off », la vitre devient alors totalement opaque !
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Vous pouvez également isoler une fenêtre de la chaleur en installant un film de survitrage. Ce doublage en plastique thermo-rétractable se pose sur l'ensemble du vitrage. Il est également possible d'installer un survitrage en verre, afin d'obtenir une meilleure isolation dans le cas de simples vitrages.
La pose d'un film anti-UV ou film solaire doit se faire sur une vitre parfaitement propre. Pour nettoyer celle-ci, il suffit de pulvériser de l'eau savonneuse et ensuite de laver à l'aide d'un grattoir. Une raclette permettra d'éliminer l'eau sur la surface vitrée.
Décollez une fine bande du papier liner protecteur, de 5 à 10 centimètres pour les petits panneaux, jusqu'à 50 cm pour les grandes longueur. Positionnez la partie du film adhésif décoratif sans papier protecteur sur l'extrémité extrémité du support à recouvrir.
Le vitrage opacifiant
Il s'agit d'un film à cristaux liquides placé entre la double vitre de votre fenêtre. Pour l'assombrir, il suffit d'une simple pression sur l'interrupteur. Lorsqu'il est en position « on », la vitre est transparente tandis qu'elle devient opaque en position « off ».
Le plus simple est de choisir un film adhésif. L'installation est facile, il suffit de suivre le mode de pose qui explique très bien le principe de la pose humide. Les motifs décoratifs du film peuvent être dépolis ou colorés, il va donc masquer totalement ou partiellement la vue sans bloquer la lumière.
Un vitrage opaque laisse passer la lumière extérieure, sans être transparent. Ce type de vitrage ne permet pas de distinguer ce qu'il y a derrière la vitre, préservant ainsi l'intérieur des regards curieux ou indiscrets. Le vitrage peut être partiellement ou intégralement opaque.
Moyen pour occulter une porte d'entrée vitrée
Si vous voulez que votre hall soit toujours éclairci par la lumière du jour, la pose d'un film à effet miroir sans tain est recommandée. Ce film vous permet de lutte contre les regards indiscrets en gardant la vue sur l'extérieur.
Le décret 2016-448, en application depuis le 1er janvier 2017 impose une TLV (Transmission de Lumière Visible) de 70% sur les vitres avant des véhicules. Il est donc toujours possible de teinter les vitres avant d'un véhicule, à condition que la TLV totale (verre + film) soit supérieure ou égale à 70%.
Le prix moyen pour faire poser du film teinté sur sa voiture par un professionnel se situe entre 150 et 600 euros. Cela dépend du nombre de vitres à teinter, de la qualité du film posé, de la difficulté à teinter certaines vitres.
Lorsque la lumière du soleil vient traverser la vitre de votre fenêtre, celle-ci est amplifiée, ce qui augmente la chaleur dans votre intérieur. Pour pallier ce phénomène, on utilisera l'astuce du papier aluminium. Il vous suffit de recouvrir vos fenêtres de papier aluminium !
La méthode la plus simple consiste à laisser les volets fermés ou entrebâillés. Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné.
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.